bretzelbeurresale

« Bretzel & beurre salé, tome1»

Voilà qui sent bon la Bretagne et la gourmandise avec un titre pareil : « Bretzel & beurre salé, tome1» (éditions Calmann-Lévy) de Margot et Jean le Moal. Mais n'y a-t-il pas autre chose que cela ?

Ce couple d'écrivains français a eu envie de se lancer dans l'aventure du « cosy mystery. » J'avais donc bien raison de me douter qu'il ne serait pas simplement question de goûter la gastronomie bretonne avec ce roman à quatre mains.

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un « cosy mystery » ? Comme je ne connaissais pas vraiment bien ce terme car je n'y avais pas encore « touché », j'ai recherché sur Internet (faut bien) et j'ai vu qu'en fait, à l'origine, on dit « cosy mystery » - qu'il s'agit d'un mystère qui évoque quelque chose de « cozy » : on se sent bien contrairement aux autres romans policiers (avec des bains de sang, par exemple). Bon, ça c'est fait. Merci Internet et comme j'avais fait la traduction de cozy, j'ai bien compris.

Le décor est planté dans le Finistère, à Locmaria que l'on désigne comme un décor magnifique : le port – la mer - des maisons de granit – l'église… et c'est ici qu'arrive l'alsacienne Catherine Wald (de Strasbourg - la cinquantaine – divorcée), qui juge que tout est parfait pour ouvrir un restaurant de spécialités ????? non, pas bretonnes mais alsaciennes ! Ici on comprend pourquoi « bretzel : alsacien et je n'aime pas cela» et « beurre salé » (breton, là, oui j'aime beaucoup).

Que va donner ce mélange ?

Eh bien, lors d'un des repas dans son restaurant, un client s'effondre et on pense immédiatement à un empoisonnement. Il ne manquait plus que ça à Catherine qui avait été bien accueillie par certains mais avec suspicion par d'autres : jalousie ? C'est elle qui va prendre en mains ses recherches mais l'ennui est que nombreux sont les suspects.

Pour ne pas en dire plus afin de vous mettre l'eau à la bouche avec « Bretzel & beurre salé, tome 1 », je stoppe mes informations car il y a du suspens avec un peu d'humour, sans oublier la bonne cuisine aussi bien d'une de ces régions que de l'autre.

Comme lors d'une préparation culinaire, les écrivains ont préparé un savoureux ouvrage – un puzzle dont on finit par rassembler les pièces et surprise garantie.

Nadia


Edité par Calmann Lévy, 31 mars 2021 Calmann-Lévy


14,90 €


Share by: