Madame B
Il y a nettoyage et nettoyage : le nettoyage que tout le monde connait ( à présent on dit : technicienne de surface) et le "nettoyage spécial" qu'il vaut mieux ne pas connaître.
C'est ce que l'on voit dans "Madame B" de l'écrivaine française Sandrine Destombes qui affectionne les polars. C'est ce que l'on va voir avec une héroïne du nom de Blanche Barjac, nettoyeur de son état : "Je suis nettoyeur Cédric, pas homme de main!
- C' est drôle !
- Quoi donc ?
- Tu as remarqué qu'aucun de ces mots ne s'accorde au féminin ? Nettoyeur, homme de main, même agresseur ! Je sais que vous êtes pour la parité mais admets que ça en dit long sur nos prédispositions."
Pour ce "métier" , c'est Adrian, son beau-père (sa seule famille), qui avait été fou amoureux de la mère de Blanche (décédée), qui lui en avait appris les règles.
Son patron est le Limier qui lui indique les endroits à rendre bien propres, sans traces, mais : "Il faut bien reconnaître que faire disparaître un corps était autrement plus compliqué que de faire disparaître une tache de sang." D'ailleurs, le Limier était de loin le tueur à gages avec lequel elle préférait travailler.
Pendant cela, Blanche, pour évacuer le stress, énumère les états américains. Une façon comme une autre de citer un mantra.
Une dernière mission ne se passe pas comme prévu car on a mis le feu à l'appartement ce qui n'est pas son genre.
C'est là que les affaires virent au vinaigre (pas le ménager, non, la poisse).
Pour ne pas arranger les choses, Adrian disparaît sans aucune explication. Pour tenter de le retrouver, Blanche est aidée par Cédric, un ami, (mais est-il vraiment un ami ?)
Et puis découverte du foulard que portait sa mère ainsi qu'une de ses bagues.
Sandrine Destombes a l'art de nous faire rire avec les réparties de Blanche même dans les moments les plus angoissants - on apprend comment faire disparaître un cadavre (ma foi, ça peut toujours servir) - le suspense et les questionnements rebondissent : on croit trouver et puis non, c'est une fausse piste....
Je pense préférable de ne pas en dire plus car, croyez-moi, "Madame B" de Sandrine Destombes est un condensé de multiples sensations.
Une dernière petite réflexion concernant la couverture de ce livre : une main gantée... et je vous laisse deviner à quoi j'ai pensé.
Pour ma conclusion, j'ai choisi ces dernières lignes :
"Pour Blanche le chemin serait long, chaotique, sans aucun doute.
Madame B avait encore tant de choses à nettoyer.". Alors, bon ménage et plus tranquille cette fois.
Nadia
Edité par Pocket, 11 mars 2021 Pocket
7,60 €