10 jours pour changer
Réduire les écrans
Elisabeth Baton-Hervé
10 défis faciles et adaptés à toute la famille.
Pour passer de la théorie à la pratique « sans pression », se déconnecter pour retrouver l’essentiel, l’indépendance d’esprit, les liens humains.
Les écrans sont partout, et plus nous en possédons, plus nous les utilisons.
Ces appareils, qui nous permettent de nous distraire, de communiquer, de nous informer, nous accompagnent partout, en toute situation, jusqu’à occuper une grande partie de notre temps.
Quels sont les dommages sur notre santé et notre qualité de vie?
Le livre évoque la méthode des 4 pas, pas le matin, pas dans une chambre d’enfant, pas pendant les repas, pas avant de se coucher.
Alors que c’est LE repas essentiel pour fournir au corps les ressources énergétiques nécessaires pour la journée, le petit-déjeuner est aujourd’hui mis de côté par la famille! 30% des enfants ne prennent plus de petit-déjeuner.
Un petit-déjeuner absent ou insuffisant, ça signifie pourtant : fatigue, moins d’implication et de participation dans les activités scolaires, concentration et attention diminuées.
Toutes les recommandations nationales et internationales invitent à supprimer les écrans de la chambre des enfants pour qu’ils retrouvent un sommeil de qualité.
Car le sommeil sert à tout!
Grandir, apprendre, mémoriser, créer de nouvelles connexions dans le cerveau, réparer l’organisme, trier et ranger les informations de la journée.�C’est une récupération mentale et physique indispensable.
Le manque de sommeil provoque au contraire : une grande fatiguée, une somnolence et de l’anxiété, un affaiblissement des défenses immunitaires, une baisse des performances scolaires, une prise de poids, un état d’irritabilité et d’agitation, …
Attention à la pub et au marketing ! Aucun écran ne peut prétendre participer à l’éveil de l’enfant avant 3 ans. Avant cet âge, les écrans ne sont jamais éducatifs.
C’est à nous d’inverser la question, d’apprendre à dire stop.
Trop, c’est à partir de combien de temps?
Combien de temps consacre t-on aux activités courantes et essentielles?
On peut aussi se faire aider de mantras, chacun le sien ou un pour toute la famille.
Des plus jeunes aux ados (et adultes), il y a des bons réflexes à adopter lorsque l’on attend, dans une salle d’attente par exemple.
Les parents occupées avec leurs écrans ne peuvent être dans une pleine présence à leurs enfants.
Alors, après votre journée de travail, donnez l’exemple, déconnectez-vous et soyez vraiment présents.
Vous ne regretterez jamais le temps passé ensemble ni la qualité du lien tissé avec vos enfants.
Edité par Nathan, avril 2021 Éditions Nathan
6,90 €