37fois

37 fois 

37 fois

Christopher Y. Yates Christopher Yates

« 37 », retenez-bien ce chiffre et plus particulièrement « »37 fois » (Titre original « Grist Mill Road ») (éditions Cherche-Midi) de l'écrivain anglais Christopher Y. Yates. Né à Londres, il vit à présent à New York avec son épouse.

« 37 fois » est le premier roman, un thriller (publié en France en 2019), de cet écrivain pour lequel le Washington Post a écrit : "Un écrivain extrêmement doué. »

Ici on ne va pas parler « de fil conducteur » mais je préfère « de noeud du récit » car il n'y a qu'à regarder la couverture pour comprendre.

A Swangum Mountains, trois adolescents, Patrick, Matthew et Hannah (13 ans) sont les acteurs d'un terrible drame, durant l'été 1982. C'est l'occasion de voir du nature writing aussi dans ces paysages.

« Patch : Je me souviens du bruit presque mouillé que faisaient les tirs : pscht, pscht, pscht. Chaque fois qu'elle était touchée, elle criait. (...)Vingt-six, vingt-sept, vingt-huit. (…) Et pourtant, j'ai regardé. Que signifie « regarder » quand vous assistez à un crime ? (…) Les journaux ont affirmé ensuite que Hannah n'avait été touchée que trente-sept fois. » C'est Matthew qui a tiré en fait plus que cela après avoir pris l'arme de Patrick (Patch). Mais Hannah arrive à s'en sortir à part qu'elle a reçu une balle dans un oeil ce qui l'oblige à porter un cache-oeil (comme les pirates, comparaison qu'elle entend parfois). Évidemment, c'est la fin de leur amitié, un emprisonnement pour « le vrai coupable » tandis que Patrick déménage.

Le récit alterne entre les souvenirs de « cette année-là » et l'instant présent.

On retrouve Patrick marié avec Hannah qui travaille comme journaliste judiciaire. Patrick vient d'être mis à la porte de son emploi et se découvre une passion : la cuisine. Ce qui le mène, à tenir un blog culinaire, en inventant et améliorant sans cesse de nouvelles recettes toujours plus succulentes.

Heureusement pour lui que son épouse a fait un très bel héritage car Patrick n'arrive pas à retrouver du travail. Mais ils sont à l'abri du besoin et Hannah est très compréhensive. de toute façon, elle a l'avantage de pouvoir rentrer le soir chez elle et déguster les bons petits plats de son mari, aux petits soins pour elle.

Par contre, chacun veut garder son secret : Patrick n'a jamais parlé de sa présence lors de « l'accident » survenu à Hannah (lorsque Matthew lui a pris son Red Ryder) - tandis que Hannah, qui ignore cela, ne comprend pas les angoisses de Patrick.

On trouve également d'autres personnages dont le rôle n'est pas à négliger, par exemple, celui de Pete… (un parmi d'autres).

Mais un jour, Matthew refait surface par le biais du blog et invite Patrick dans un restaurant haut de gamme où il a ses entrées à volonté. Matthew ignore que Patrick et Hannah sont mariés, tandis que lui, devenu hyper riche, aime autant les hommes que les femmes.

On trouve de nombreux non-dits – une tension qui augmente de plus en plus – de la paranoïa qui s'installe – la vie du couple bat de l'aile…. Et si je vous dis que c'est une intrigue à suivre parce que je ne tiens pas en dévoiler plus que cela, vous comprendrez lorsque vous lirez « 37 fois. »

Christopher J.Yates, nous offre une récit choral sur l'amitié, la culpabilité - la rédemption – un ouvrage captivant avec les problèmes psychologiques de chacun – on s'amuse de voir Patrick calculer et mitonner des petits plats : « Patrick sale la viande, l'enduit de graisse de porc, et la glisse dans un sac de cuisson. (…) Plus tard, il le mettra dans un bain d'eau à cinquante-six degrés. Pour ça aussi il existe des machines appelées « thermoplongeurs. - Ça s'appelle la cuisson sous vide, ma chérie, répliquerait-il. C'est du français. Qu'y a-t-il de plus sexy que le français ? »

Mais, outre ces réflexions culinaires avec le blog de Patrick, il ne faut pas perdre le fil du récit, le « noeud » de ces « 37 fois », qui comporte de grandes questions pour chaque personnage. Et si Hannah finit par comprendre ce qui tracasse Patrick ? Quelle sera sa réaction ? Et Matthew dans tout cela ? Lui aussi tient une grande place. Il y a donc plusieurs vérités, on dira qu'il y en a trois.

Donc, au programme : une grande tension qui monte lentement mais sûrement – de la bonne chère – un peu d'humour - un Christopher J. Yates qui confirme son talent. En conclusion pour ma part, un bon ouvrage que je rajoute à mes thrillers d'autant plus qu'il est bien original.

Une lecture que j'ai réellement appréciée.

Nadia d’Antonio

Edité par le cherche midi éditeur,

22 €


Share by: