alienesdefabricepapillon

Aliénés de Fabrice Papillon

Aliénés de Fabrice Papillon



Résumé :

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".

S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...

Mon avis :

Si vous cherchez un roman addictif, vous êtes au bon endroit. Ce roman qui allie à la perfection science fiction, thriller, ésotérisme, astrophysique (entre autres) nous plonge dans une intrigue détonante qui ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. Non seulement nous passons un bon moment de lecture, mais nous sentons que l’auteur est bien documenté et qu’à travers une intrigue digne des plus grands films d’action, il nous pousse à la réflexion. Ce roman d’anticipation ne laisse pas indifférent, j’ai pu ressentir une sensation de malaise après la lecture de certains passages, et l’impression de réalisme nous permet de nous plonger entièrement dans l’histoire… jusqu’à un dénouement inattendu et qui glace le sang.

Je mets tout de même un bémol sur les personnages, notamment Louise Vernay, une policière qui sort des cases, brute de décoffrage, authentique, mais presque caricaturale et que je n’ai pas forcément apprécié. C’est le genre de personnage qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste.

Pour le reste, vous pouvez vous plonger dedans les yeux fermés !


Angélique

Edité par Plon, 14 octobre 2021

20,90 €


#Alienes #EditionsPlon #Plon #FabricePapillon #Papillon #Stationspatialeinternationale #SSI


Share by: