annedegreengables

Anne de Green Gables

Anne de Green Gables

Lucy Maud Montgomery

Dans ce très joli livre (une couverture qui attire l'oeil), c'est à la vie de la petite Ann Shirley que l'on assiste – une petite fille de onze ans, qui attend que quelqu'un veuille bien l'adopter alors qu'elle se trouve dans un orphelinat.

C'est ainsi quelle se retrouve chez Matthew et sa soeur Marilla Cuthbert, mais c'est une erreur car le frère et la soeur attendaient un petit garçon pour décharger un peu Matthew de son travail. Une erreur qui ne sera pas réparée et Ann reste donc chez eux, ce qui est heureux pour elle, malgré la mauvaise humeur (au début) de Marilla : « Tu es née sous une bonne étoile

Âme de feu et de rosée.

Robert Browning

Épigraphe »

Elle va se révéler bien attachante mais avec un esprit débordant, ce qui fatigue beaucoup Marilla mais amuse Matthew qui l'aime de plus en plus - c'est un véritable moulin à paroles...

Ann demande qu'on l'appelle « Anne » : elle préfère. Elle adore changer les noms et avec sa vitalité débordante (ainsi que son imagination), elle change radicalement la vie de ses nouveaux parents. Elle arrive à avoir « une amie de coeur » (Diana) avec qui elle partage bien des sujets d'amusements (ou pas) et parvient aussi à se faire aimer par les habitants d'Avonlea.

Les années passent – ses parents vieillissent mais l'aiment de plus en plus – de grincheuse, Marilla est devenue très attachée à Anne tout en essayant de garder un air sévère mais l'espiègle Anne ne s'y trompe pas.

Qualifié de « roman culte » « Anne de Green Gables » est en effet devenu un classique et cette édition nous en fait profiter avec sa réussite. C'est que cet ouvrage avait été un peu mis de côté et le lecteur peut y lire beaucoup d'humour – de la tendresse – toutes les gaffes de Anne (et elles sont nombreuses) - de la poésie – de l'émotion …. et je n'en dirai pas plus car c'est à découvrir.

Sauf que : « Anne de Green Gables » a connu un grand succès à sa parution après avoir eu de nombreux refus.

Lucy Maud Montgomery a été la première Canadienne à intégrer la Royal Society Of Arts et a également été nommée Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Grande féministe, elle a su conquérir le monde des lettres. Son oeuvre continue à nous enchanter, et peu importe l'âge des lecteurs.

Nadia d'Antonio

Edité par Monsieur Toussaint l'ouverture, 22 octobre 2020 Monsieur Toussaint Louverture

16,50 €



Share by: