apresleschiens

Après les chiens

En librairie demain :

Après les chiens

Michèle Pedinelli Michèle Pedinielli Michèle Pedinielli - Auteure

Rentrée littéraire 2021 pour la parution le 18 mars 2021 dans la nouvelle collection de L'Aube Noire / Mykros Noir  de Michèle Pedinielli, auteure française.

Elle nous conte les aventures de l'enquêtrice Ghjulia Boccanera, Diou pour les intimes, qui un matin, en faisant son jogging avec un chien qu'elle garde quelque temps (Scorsese), « tombe » sur le cadavre d'un jeune homme, tabassé à mort. Arrive le commissaire Santucci qui lui demande de partir, prétextant que cela ne fait pas partie de sa juridiction. Mais ce n'est pas connaître Ghjulia qui circule à Vespa (étant donné l'étroitesse des rues de Nice).

Son enquête consiste aussi à retrouver la jeune Melody Feuillant (dix-huit ans et demi), qui était devenue distante avec ses parents, depuis quelque temps et qui a disparu.

On participe donc à ces enquêtes, avec toute une galerie de portraits – beaucoup d'humour, malgré la noirceur des faits – le danger qu'affrontent les migrants venus chercher une vie meilleure que dans leurs pays…

La construction du livre est faite de façon à ce que plusieurs histoires s'entremêlent avec des textes remontant à plusieurs années auparavant – on rencontre des personnages étonnants, avec, pour ne citer que lui, le SDF allemand Ferdi, apparemment muet et qui communique par écrit (ce qui donne lieu parfois à des rires), car ô surprise, Ghjulia tente difficilement de lui parler dans sa langue et que lui, finalement, dit qu'il comprend aussi l'anglais : « Je vois Ferdi gribouiller un truc et me tendre l'ardoise. I can understand english. Et là, je tombe de l'armoire. Cela fait des mois que je m'emmerde à jongler avec des mots usuels – usuels ! - de vingt-huit lettres, à rejeter le verbe à la fin de la phrase et à me prendre les pieds dans ces foutues déclinaisons ! »

Il écrit que le jeune Erythréen s'appelait Yonas et qu'il l'avait vu parfois. Ce jeune réfugié espérait devenir cuisinier. Mais il y a aussi cette affaire de Melody. Je préfère ne pas en dire trop puisque cette histoire a déjà été largement évoquée mais cela ne vous étonnera pas si je cite « la serveuse en boulangerie : Nadia » (petit clin d'oeil) - le coloc, complètement affalé, qui lit Sorj Chalandon – Dagmar et comment ne pas parler de Casalès (amoureux de Ghjulia=, qui se saoule pour l'avouer ?

Au milieu de tout cela, on remarque la gourmandise de Ghjulia, avec par exemple, la socca (« un des meilleurs trucs au monde » . C'est vrai qu'elle est excellente, je l'ai goûtée à Nice…)

Je voudrais signaler qu'il m'a été impossible d'enregistrer ce livre en tant que « nouveauté » car le site a gardé l'ancienne version alors qu'ci, c'est une nouveauté en Livre de Poche, parution le 18 mars 2021.

Nadia D.

Edité par L’aube noire, 18 mars 2021

11 €


Share by: