Au bout de ma life
Au bout de ma life
Julie Coulon
Résumé :
«J'étais redevenue une petite fille... on a dû m'annoncer un truc pas drôle, mais je ne comprends pas tout. En fait, je ne comprends plus rien. Les infos ne parviennent pas jusqu'à mon cerveau. Je suis spectatrice de tout cela.»
Lorsque Julie découvre la squatteuse qui sommeille en elle : une maladie auto-immune, son monde s’écroule.
Son traitement? Mordre la vie à pleines dents, à pleines jambes, se servir de la maladie, comme carburant. Elle ne peut pas marcher? Qu'à cela ne tienne : elle va danser, rouler, gravir et ascensionner!
Par ce 1er essai, elle nous livre le récit de son voyage atypique et initiatique avec son fils, et l'Asie en toile de fond. Elle souhaite casser les codes sur la maladie, nous montrer que la joie peut demeurer au cœur des épreuves et que quoi qu'il arrive, il ne faut pas douter.
Julie nous bouscule dans nos croyances. Elle nous fait nous questionner sur le pouvoir de nos émotions et si malgré les épreuves et la maladie, la joie et l'obstination pouvaient nous propulser au-delà de l'impossible ?
Au bout de ma life est le témoignage “road trip”, écrit par Julie Coulon, naturopathe et énergéticienne. L'histoire d'une femme et d'une mère, qui a juste envie de vivre.
Mon avis :
Lorsque Julie se retrouve à l'hôpital et découvre qu’elle est atteinte d’une maladie auto-immune, son monde s'écroule… Aura-t-elle un avenir? La vie vaut-elle la peine d’être vécue si elle doit “continuer et finir” en fauteuil?
“Au bout de ma life” est une autobiographie, un guide de voyage, un roman et tellement plus encore!
Ce livre m’a emmenée avec Julie et Baptiste dans leur road trip à travers l’Asie. Que de kilomètres parcourus, d’heures passées dans les transports divers et variés : avion,scooter… à pied... des ascensions, des descentes, la jungle, les cascades, la ville, les villages… et tellement de rencontres humaines et animales.
J’ai voyagé, me suis émerveillée devant toutes ces aventures, ces découvertes, ces difficultés aussi. J’avoue avoir pleuré mais aussi ri.
J’ai également découvert la maladie racontée par quelqu’un la vivant dans son corps et non comme dans un livre de médecine. Un véritable combat certes mais qui peut aussi donner la force de vivre! L'envie de profiter de chaque instant. Bravo Julie!
J’ai lu et ressenti également l'amour d'une mère pour son fils et d'un fils pour sa mère au-delà des voyages, des souvenirs communs, des partages, de joies, de peines, de peurs, ancrées en chacun d'eux.
Ce livre est une véritable invitation à l'introspection, un voyage à l'extérieur et à l'intérieur de soi-même. Savoir profiter de la vie, un besoin de retour aux sources, avoir l'essentiel au niveau matériel…
Un livre rempli d'émotions, d'amour, de rencontres qui nous rappelle de vivre, tout simplement.
Extraits :
“Aucune aération, humidité ambiante, odeur de moisi persistante, beaucoup d’insectes… Dire que cela est spartiate est bien en-dessous de la vérité...”
“ Il faut profiter de l’ici et maintenant, car après il sera trop tard! Et puis on ne sait pas ce qu’il y a dans l’après. (…) J’ai retrouvé mes yeux d’enfant et ils s’émerveillent de tout.”
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Auto édition, juin 2021
177 pages
17€
#auboutdemalife #juliecoulon #voyage #amour #roadtrip #maladie #vivre