Aux ordres du cœur
Aux ordres du cœur
Fabrice Colin
Résumé :
“La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d’entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi…”
Mon avis :
Tome 4 de la série "Court toujours" : 1 roman, 3 versions. Audio, numérique et papier, via l'application Nathan Live.
Des livres complets et courts.
“La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.”
Un roman poignant, troublant. Une histoire de mère malade, une ancienne star de cinéma mondialement connue, atteinte de la maladie d'Alzheimer…
Johanne, sa fille, a pris, depuis des années, malgré la réticence de son père, la décision de s'occuper de sa mère. Adolescente de dix-sept ans, elle souhaite l’aider, l’accompagner, et elle l'entraîne dans un voyage à Londres, à la recherche des souvenirs du passé.
Johanne devient, pour un temps, la mère de sa propre mère… Une dure réalité, quand les rôles de chacun semblent inversés.
Est-ce que ce séjour va pouvoir aider la maman à retrouver la mémoire ? Johanne va-t-elle pouvoir rentrer sereine et retrouver sa maman d’avant ?
Je vous laisse, à votre tour, lire ou écouter cette histoire bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent !
Extraits :
" La première heure, elle la passe rêveuse, la tête contre la vitre, à regarder les champs défiler. Les paysages sont moins fatigants que les gens : ils ne posent pas de questions.”
“Nous croyons nous souvenir, mais que reste-t-il ? quelques vignettes, deux-trois images volées au temps.”
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Éditions Nathan, Court toujours, 3 septembre 2020
64 pages 8 €
#auxordresducoeur #fabricecolin #nathan #courttoujours #roman #adolescence #maladie #famille #accompagner #amour