Beaux villages et cités de charme
Alsace
68 villages sur 17 itinéraires
Elisabeth Bonnefoi
La réputation de certains villages ou petites cités n’est plus à faire, mais combien d’autres restent encore à découvrir, y compris sur la célèbre Route des Vins?
A l’heure où l’on ne quitte plus l’autoroute pour traverser la France, il est bon de se laisser aller au gré des petites routes, dans la plaine, le vignoble ou la montagne, afin de découvrir ces nombreux villages et cités fleuris.
On connaît tous - de nom au moins - des villages comme Turckheim, Riquewihr, Munster ou Soufflenheim, mais qui a entendu parler de Waldersbach, Lorentzen, Issenhausen ou Oltingue?
Prendre le temps de s’arrêter dans ces localités de charme, observer les maisons en pan de bois, admirer une église romane en grés rose, emprunter un sentir viticole au soleil couchant, franchir la porte d’une cité médiévale ou s’émerveiller devant tant de géraniums aux rebords des fenêtres, c’est goûter au charme de l’Alsace éternelle.
Ce livre propose des itinéraires à travers toute l’Alsace, sur les routes touristiques et bien au-delà, à travers le vignoble, la campagne, la forêt, sur les contreforts des Vosges et du Jura, au bord de l’Ill ou le long du Rhin, jusque dans les vallées autrefois coupées du monde.
Les villages d’Alsace regorgent de traditions populaires et de savoir-faire.
Les fêtes de village et les marchés de Noël sont plus authentiques que partout ailleurs.
Edité par Ouest-France, 29 janvier 2021 Ouest France
17,90 €