Bouddha le grand sage Vanina Marchetti et Clémence Pollet Clémence Pollet Clémence Pollet
C'est l'histoire de Bouddha racontée par Vanina, le Roi Suddhodana donne une fête pour rendre hommage aux Dieux à son palais, et le soir tard la reine s’éclipse pour rejoindre son lit et dormir et fait un rêve qui la réveille…
Le roi est étonné de la voir réveillée quand il part se coucher. Ce n'est pas n'importe quel rêve, il va en parler aux divins et apprendre que la reine est enceinte, la nouvelle fait le tour du royaume, tout le monde est heureux pour eux, le nouveau né s’appelle Siddharta, mais la reine décède malheureusement quelques jours après.
Siddharta grandit et veut rencontrer du monde, il veut voir ce qui se passe à l’extérieur du palais, mais se rend vite compte que le monde extérieur est difficile, il rencontre des veilles personnes, des personnes malades, il est choqué, suite à cela il retourne dans ses appartements et n'arrive plus à mettre le nez dehors.
Un jour, il décide de partir loin du palais, pour donner un sens à sa quête, il rencontre plusieurs brahmanes qui lui donnent quelques conseils pour avoir l’apaisement donc il cherche, ce sera la méditation qui sera son guide, il expérimente aussi la privation et enfin après tout cela, il comprend que tout est équilibre, et que l’insatisfaction est source de douleur.
C'est un super beau livre pour enfants et aussi pour adultes, qui parle de religion et qui fait découvrir la région bouddhiste, je trouve qu'il est bien expliqué avec de belles illustrations, il est très inspirant et l’on y apprend beaucoup de choses !
Edité par Éditions Amaterra, 18 septembre 2020
7,50 €