Amérique quand tu nous tiens, on affectionne tes thrillers et je suis venue un peu évoquer "Ce lien entre nous") (Editions Sonatine) de David Joy, dont on connait déjà "Là où les lumières se perdent" et "Le Poids du monde", tous des succès.
Darl Moody, a l'habitude, dans les Appalaches, de braconner durant la nuit pendant que son voisin est absent. Mais voilà ce qui arrive parfois, il tue un homme (Carol Brewer) et non pas un sanglier ou autre gros animal.
Au lieu de déclarer cet accident à la police, aidé par son ami Calvin Hooper, il cache le corps. Mais ce n'était pas une bonne idée car le frère du mort, Dwayne (homme violent), se met à enquêter.
On évolue dans ces paysages grandioses que sont les Appalaches, au milieu de moments violents - de désir de vengeance - de cruauté - un vrai cauchemar...
David Joy sait bien de quoi il parle puisque lui-même, ce grand costaud, vit dans cette région. Il connait la galère des gens qui vivent dans ces montagnes. Il écrit avec justesse en nous faisant faire un beau voyage. Vont également arriver Angie et le policier Stillwell et le lecteur va suivre ce récit jusqu'à la fin, dans un terrible suspense.
Avec cet ouvrage pour lequel je préfère ne pas en dévoiler plus, je rajoute seulement que cet univers m'a rappelé Ron Rash, autre écrivain habitant ces lieux (et qui a encouragé David Joy), qui vit lui aussi de chasse et de pêche. Mais il n'est pas le seul car d'autres grands écrivains américains ont choisi, eux aussi, de vivre ainsi, dans d'autres régions aussi isolées, comme par exemple, Pete Fromm (et d'autres).
Ma conclusion sera : "Du noir bien noir" et "Ce lien entre nous" va rester bien noué.
Nadia
Edité par Sonatine, Sonatine Editions
21 €