Ce que tu touches de Elrina O’Brien
Ce que tu touches de Elrina O’Brien
Résumé :
Les petites filles de six ans jouent à la poupée. Elles courent en détachant leurs cheveux, elles sautent à la corde et rient très fort.Mais Félicitée est sage. Très.Trop. Elle range calmement ses crayons par ordre de couleur, elle aligne patiemment les boîtes de conserve, elle empêche le mistral d'emmêler ses nattes.Jusqu'à ce jour d'été où, sur un sentier de montagne, Félicitée rencontre ce grand chien qui semble lui parler. La voix du chien dit :Amour.
Mon avis :
Ce récit est un petit condensé d’émotions et une belle expérience sensorielle. La plume poétique de l’auteure nous invite à nous balader à travers l’histoire de Félicité, une petite fille à la sensibilité exacerbée qui va grandir entourée par des animaux avec qui elle a une relation particulière, et qui va connaître des épreuves qui vont lui permettre de découvrir qui elle est vraiment.
Les émotions sont peintes avec justesse, et certains passages m’ont mis la larme à l’œil. Les personnages sont décrits avec tant de beauté et de justesse que nous avons l’impression d’être en Provence, aux côtés de Félicité. Ce que j’ai particulièrement aimé n’est pas forcément le récit (bien que très poignant), mais plutôt le style d’écriture, d’une qualité rare, avec un choix des mots pesé et des figures de style oniriques, ce qui rend l’ensemble délicieux à lire.
Angélique
Ce que tu touches, Elrina O’Brien, Auto-édition, paru le 11 juin 2020, 10 euros.
#Cequetutouches #Autoedition #Litterature