Comme un homme
Comme un homme
Florence Hinckel
Résumé :
« Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : Je vais le tuer.»
Mon avis :
Troisième livre (que j’ai écouté cette fois encore) de la série de livres "Court toujours" : 1 roman, 3 versions. Audio, numérique et papier, via l'application Nathan Live.
J'aime vraiment cette idée de pouvoir faire nos choix de supports de lecture !
C’est un livre rapide à lire ou à écouter, comme je l’ai fait (48 mn), j’ai trouvé que celui-ci pouvait s’adresser à tout public, ados et adultes.
J’ai vraiment aimé cette histoire. Un ouvrage qui traite d’abus et de violences pouvant être subies par certaines femmes, des secrets, des traumatismes, de la honte existants et pouvant être gardés durant parfois toute une vie…
La difficulté de continuer à vivre « normalement » et se donner le droit au bonheur malgré tout…
C’est aussi une belle histoire d’amour entre un fils et sa mère.
Un livre coup de poing, une écriture percutante, une atmosphère pesante qui apparaît dès les premières phrases… Une seule envie… Aller jusqu’à la fin de ce court mais prenant roman !
Ethan, 18 ans et jeune conducteur, profite de l’absence de sa mère pour se rendre dans leur chalet de vacances familiales mais en hiver. Habituellement, il y va avec elle, en été. Il n’a pas connu son grand-père maternel. Sa mère n’en parle jamais et lui a dit qu’il était mort…
A son arrivée au chalet, Ethan a l’impression que le chalet est occupé mais est-ce possible ?
Il surprend une conversation entre deux hommes prêts du chalet et là il comprend qu’un de ces hommes… est son grand-père, en réalité bien vivant.
Il appelle sa mère pour avoir des explications… La vérité, le secret sont alors révélés. Il est seul, en colère, dévasté. Il prend la carabine avec une seule idée en tête : tuer cet homme ! Il part à sa recherche…
Ethan se sent comme un homme à la chasse, avec un désir de vengeance.
Qu’est-ce qui a provoqué sa décision ? Va-t-il aller jusqu’au bout et tuer cet homme ? Que va-t-il arriver à Ethan lors de cette chasse à l’homme ? Et sa mère dans tout ça ?
Ethan aime sa mère et va le prouver par un geste d'amour... Pour elle, pour cette femme, cette héroïne de l’ombre.
A votre tour, de découvrir cette magnifique aventure !
Extraits :
" Il marchait dans le froid et le vent glacial depuis deux heures déjà. C’était de la folie. La haine, la fureur et le chagrin étaient de puissants moteurs physiques, qui aveuglaient les sens."
" Avec ce premier mensonge d'homme, lui aussi devint un héros, dans la lignée de sa mère."
Séverine
Éditions Nathan, Court toujours, septembre 2020 Éditions Nathan
57 pages
8 €