Des larmes sous la pluie
Des larmes sous la pluie
Rosa Montero
Résumé :
États-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière solitaire, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.
Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.
Une intrigue vertigineuse, un roman visionnaire extraordinaire.
Mon avis :
Premier tome d’une série d’aventures de Science-Fiction, dans un monde futuriste et fascinant. Une énigme policière avec une intrigue bien ficelée.
Un récit vraiment dense, riche avec un univers complexe, original et d’une cohérence étonnante : visionnaire !
Un personnage principal haut en couleur, énigmatique… Plus on avance dans le récit, plus on gagne en intensité…
Très original et vraiment interpellant, ce livre nous questionne dans nos relations au monde et aux autres, notamment à la différence.
Un roman futuriste qui aborde énormément de sujets actuels. On peut y retrouver des juxtapositions, des similitudes dans ce qui nous dérange chez l’autre... il y a des passages émouvants mais il peut également faire ressortir nos peurs…. Il parle de domaines variés comme la morale, la politique, l’éthique, l’amitié et l’amour.
Une belle réussite dans le monde de la Science-Fiction.
Extraits :
“Des bonbons. Comprendre de l’ocytocine, la drogue de l’amour. Une substance légale que les couples stables achetaient en pharmacie pour améliorer ou reverdir leur relation. Toutefois, les bonbons étaient des cocktails explosifs d’ocytocine à forte dose combinée à d’autres neuropeptides synthétiques. Une véritable bombe, interdite bien sûr, que Bruna avait déjà prise, et qui avait un effet fulminant.”
“La bestiole ouvrit les yeux et la regarda. Des yeux couleur miel à l’expression mélancolique. C’était un Omaa. Fébrile, Bruna tenta de se souvenir de toutes les informations qu’elle possédait sur les Omaas. Que c’étaient les Autres qui abondaient le plus sur la Terre car, en plus de leur représentation diplomatique, il y avait des milliers de réfugiés qui avaient fui les guerres religieuses de leur monde. Que ces réfugiés étaient les extraterrestres les plus pauvres, justement à cause de leur condition d’apatrides, et que cela faisait d’eux les être les plus méprisés parmi les bestioles.”
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Editions Métailié, 20 mai 2021
408 pages
12€
#deslarmessouslapluie #rosamontero #roman #dystopie #anticipation #suspense #romanpolicier #enquête #thriller #sciencefiction #politique