divoireetdesang

D’ivoire et de sang de Tania James

D’ivoire et de sang de Tania James


Résumé :

Après que sa mère a été assassinée par des braconniers, un jeune éléphant terrorise désormais les villageois de l'Inde du Sud. Il piège ses victimes dont il ensevelit les corps sous des tas de feuilles et de poussière, ce qui lui vaut d'être surnommé «Le Fossoyeur». Manu, le fils d'un riziculteur pauvre, se trouve emporté contre son gré dans le milieu sordide du trafic d'ivoire, aux côtés de son frère Jayan qui voit dans le braconnage un moyen d'échapper à la misère des campagnes. En parallèle, Emma, une Américaine, réalise un film documentaire sur Ravi Varma, un charismatique vétérinaire qui recueille de jeunes éléphants orphelins.
Mais elle se retrouve impliquée dans une affaire risquée entre certains responsables de la réserve et des compagnies d'exploitation forestière.

Mon avis :

Ce livre est autant un coup de cœur qu’un coup de poing en plein ventre. Dès les premières lignes, nous nous retrouvons plongés dans l’horreur du braconnage à travers plusieurs histoires et points de vue : celui d’un jeune homme entraîné par son frère dans le trafic d’ivoire, celui d’une cinéaste qui accompagne un vétérinaire travaillant auprès des éléphants, et celui, beaucoup plus surprenant mais bien pensé, de l’éléphant.

Chaque histoire est un dépaysement total, et chaque personnage nous permet de prendre conscience de toutes les implications du trafic d’ivoire, que ce soit d’un point de vue moral, éthique, environnemental, économique ou politique.

Le point de vue de l’ éléphant est particulièrement poignant. L’auteur le décrit sans anthropomorphisme superflu, de manière authentique et juste. L’écriture est soignée tout en restant fluide, et on peut noter que ce roman est bien documenté. Lorsque l’on commence la lecture, nous nous retrouvons plongés en Inde, dans ce pays où l’éléphant est autant vénéré que traqué.

Angélique

D’ivoire et de sang de Tania James, Edition Rue de l’échiquier, paru le 2 septembre 2021, 22 euros.

##Divoiretdesang #Ruedelechiquier #horreur #trafic


Share by: