elisefabianmenor

Elise

Elise

Fabian Menor

A une époque où les professeurs ont le droit de lever la main sur les élèves, le quotidien d’Elise ressemble à celui de n’importe quelle petite fille.

Enfin presque …

Elise vit avec sa famille dans une maison à côté des voies de chemin de fer. Quand elle n’a pas classe, elle aide sa mère aux tâches domestiques ou se promène avec son chien, le fidèle Dicko.

Son enfance ressemble à celle de n’importe quelle petite fille de la fin du moitié du XXème siècle.

Enfin presque…

A une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves, ceux-ci sont parfois victimes de maltraitances.

C’est ce que la jeune fille, souffre-douleur attitré de son enseignante, ainsi que ses camarades subissent au quotidien.

Mais un jour, un inspecteur académique leur rend une visite inopinée.

Elise osera-t-elle dénoncer les sévices reçus?

Tout est narré d’une façon extraordinaire, comme les humiliations que subit Elise devant les autres enfants, ou encore les oreilles tirées par son institutrice.

Cette institutrice pense d’ailleurs que la meilleure éducation pour les enfants, ce sont « de bonnes paroles et de dures punitions ».

Elise vit alors un enfer, cauchemarde chaque nuit…

On assiste à des scènes très dures, notamment une ardoise que l’institutrice brise sur la tête d’un petit garçon.

Après avoir expliqué les sévices à son père, il ne la croit malheureusement pas. D’autant que l’institutrice la fait passer pour une menteuse.

Ses camarades de classe ne confirment en rien ses propos, par peur de subir, alors qu’Elise a terriblement besoin d’être protégée, comme toute petite fille de son âge.

Un livre qui dénonce les sévices vécus par les enfants, un livre pour aider à parler, faire avancer les choses.

Pour tous les enfants « souffre douleur », qui souffrent tellement, en silence.

« Elise » est d’autant plus une bande dessinée poignante que c’est une histoire vraie, qui s’est produite au temps où la protection de l’enfance n’était pas encore imposée dans les écoles.

Edité par La joie de lire, 22 octobre 2020 Editions La Joie de lire

17,90 €


Share by: