Eloge du lapin
En librairie demain
Eloge du lapin
Stéphanie Hochet
Résumé :
Animal de compagnie ou proie de prédilection, allégorie de la dépravation ou symbole de pureté… Le lapin est loin de n’être qu’une petite bête attendrissante peuplant nos campagnes. Omniprésente dans les cultures du monde entier, cette boule de poils n’a pas fini de nous surprendre. Emblème sexuel brandi par Playboy, redoutable guerrier samouraï, modèle inattendu de nature morte ou encore une figure littéraire et cinématographique, le lagomorphe en dit long sur nos civilisations! Nous traversons les époques et les continents à la poursuite de notre héros malicieux et bondissant.
Mon avis :
Ce livre est une petite perle, avec sa couverture qui, pour être sobre, en dit long sur le lapin dont l’auteur a choisi de faire l’éloge.
C’est un ouvrage éclectique. Une petite anthologie de la culture lagomorphe ! Divertissant, drôle et sérieux à la fois, ce livre, non dépourvu d’humour sait aussi se faire émouvant. D’une richesse éblouissante d’informations oubliées, exhumées qu’une seule lecture ne suffit pas à satisfaire.
On y découvre des aspects culturels insoupçonnés, nous invitant à d’innombrables voyages intérieurs en littérature, en cinématographie ou encore en peinture...
Dire que j’ai adoré serait bien peu de choses tant cette lecture m’a appris bien des aspects qui m'étaient inconnus à propos de cette boule de poils, même si nous en avons une chez nous!
Un livre vivace à l’image du léporidé! A lire et relire sans se lasser.
Extraits :
“Des yeux profonds et vifs, une bouille farceuse, un corps arrondi et capable d’accélérations exceptionnelles, un pompon à émouvoir les âmes sensibles : le personnage de ce livre regorge de charisme”
“Le léporidé a un fort tempérament, sait manifester son agacement, sa peur comme son plaisir. Celui que la nature a classé dans la catégorie des proies n'est pas un animal paisible et manipulable (...) Il a même souvent été perçu comme un héros farceur ou un adversaire.”
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Editions Rivages, 6 octobre 2021
144 pages
16 €
#stephaniehochet #elogedulapin #editionsrivages #lapin #lagomorphe