En librairie demain :
Entre les mains
Juliana Leite
« Tu vas apprendre à vivre avec la cicatrice. Sois patiente. »
Un autre livre agréable, assez particulier par son style, pour cette rentrée littéraire 2021, « Entre les mains », de Juliana Leite, écrivaine brésilienne, qui vit actuellement à Rio de Janeiro.
« Entre les mains » retrace l'histoire de Magdalena, qui, avec ses mains, tisse des tapis. Mais victime d'un accident, elle se retrouve hospitalisée et ses mains incapables, bien entendu, de continuer. Alors, c'est de sa vie qu'il est question, de se reconstruire.
L'ouvrage est constitué de trois chapitres :
* La trame
* L'envers
* Les fils qui dépassent.
Si, au premier abord, le lecteur peut se demander pourquoi ces titres de chapitres, en fait, ils ont tous un lien : le fil du tapis qui est l'existence de Magdalena.
Le narrateur attend à l'hôpital pendant que l'on soigne celle-ci – des souvenirs remontent à la surface : des bons et des moins bons ….
La construction de ce livre est assez particulière : un mot – une courte phrase - de courts paragraphes – ce qui donne un rythme spécial. En tête de certains chapitres, se trouvent des citations – on lit des notifications sur la société brésilienne – c'est toute une existence que l'on découvre – Magdalena reprend petit à petit possession de son corps grâce à tous ceux qui l'assistent et la réconfortent : une grande solidarité et beaucoup d'amour, soit de la part des amis, soit de sa famille (avec pas mal de taties...)
Un éloge parmi d'autres : « L'un des livres les plus stimulants de ces dernières années au Brésil. Ils sont rares les romans brésiliens contemporains avec tant d'audace, d'élégance dans l'écriture et la maîtrise dans la structure de ce premier roman de Juliana Leite. » (Rafael Gallo, Rascumbo).
Nadia D'Antonio
Edité par éditions de l’Aube, 4 mars 2021
22 €