Envole-moi Sarah Baruk
Résumé :
À presque quarante ans, Anaïs a réinventé sa vie à Nice, loin de la grisaille du 19e arrondissement parisien où elle est née. Lorsque Marie, son amie d’enfance, la contacte après une longue absence, des souvenirs enfouis rejaillissent.
Les années 90, quand le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée. Le racisme qui sévissait déjà. Cette amitié bancale, où Marie semblait décider de tout... Et le drame qui les a séparées.
Le temps d’un week-end improvisé, les deux femmes affronteront leurs fantômes pour tenter de se retrouver.
Mon avis :
Anais, presque 40 ans, a grandi à Paris puis elle a fait sa vie à Nice. Elle semble avoir tout pour être heureuse : une belle situation professionnelle, un homme aimant avocat, un projet bébé...
Un simple appel de Marie va tout chambouler... Marie, sa meilleure amie depuis l’enfance. Mais elles ne se sont plus contactées durant les dix dernières années suite à un drame!
Pourquoi cet appel? Que cache réellement Marie?
Anaïs hésite à répondre à l’attente de son ancienne amie… Cependant,les sentiments, les souvenirs de ces années 90, qui semblaient enfouis, ressurgissent et vont l’emporter sur ses inquiétudes. Elle ne tarde pas à la rejoindre à Paris.
Elles se retrouvent et commencent, malgré les réticences et la réserve d’Anais, un véritable road-trip dans le même modèle de voiture que celui de Thelma et Louise, une série qu’elles adoraient à l’époque...
Un roman qui parle entre autres de radicalisation, de religion, d’amitié... Il nous invite à nous interroger : Qu'est-ce qu’une vie normale? Est-il possible de réussir à rester nous-mêmes sans nous laisser influencer par le monde qui nous entoure…
Extraits
"Certains savent s'y prendre. Ils se faufilent entre les peines, dansent sous la pluie. Moi, j'ai toujours eu l'impression d'être en dehors du monde."
" Notre religion, c'était la musique, notre communauté, le sport. Ce qui se passait à la maison restait à la maison, la religion en premier. Pourquoi ? Parce qu'à cette époque, elle ne nous définissait pas."
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Éditions monpoche, août 2021
275 pages 8,40 €