Ezima ou le jeu des trois sauts – Utopique – Dés 8 ans
Ezima ou le jeu des trois sauts – Utopique – Dés 8 ans
Emiza, est une petite migrante, venue s’installer dans la ville de Sybille avec ses parents pour fuir son pays en guerre.
Les parents de Sybille font partie d’une association qui aide les migrants, et c’est à cette occasion que les deux jeunes filles se rencontrent
« Tu veux jouer aux trois sauts ? » devint alors la première phrase d’une grande amitié.
Le jeu des trois sauts, est un jeu qui vient du pays d’Ezima. On ne sait pas exactement d’où car Ezima reste assez discrète sur son passé. Le principe est très simple : les enfants doivent réaliser 3 grands sauts, pour aller le plus loin possible, puis y déposer une branche à ses pieds.
Ce jeu pourtant si simple va bouleverser la vie des deux amies.
Durant tout l’été, elles prirent beaucoup de plaisir ensemble. Ezima était si gentille, curieuse, et émerveillée par tout ce qui l’entourait. Elles devinrent les meilleures amies du monde.
Pourtant, le jour de la rentrée. Ezima, nouvelle arrivée, fut scrutée par tout le monde, comme un extraterrestre, les gens se moquaient d’elle, et ne voulaient pas lui parler.
Sybille, non fière d’elle l’a elle aussi mise de côté, de peur du regard des autres.
Elles continuèrent cependant à être amies. Des amies secrètes, qui se retrouvaient le weekend au dessus de la mairie. Un endroit rien qu’à elles, où elles pouvaient être libres d’êtres amies.
Jusqu’à ce qu’un jour, leur amitié fut révélée au grand jour. Les enfants se mirent à fuir Sybille comme la peste. Elle se retrouva elle aussi seule, rejetée, exclue, blessée par les moqueries des autres enfants.
Seule… ou presque. Puisque Emiza ce jour là, vint à son secours : « Tu veux jouer aux trois sauts ? ». Bien entendue, Sybille accepta. Elles se retrouvèrent alors à deux, contre le reste du monde.
Le temps passa, les élèves ont fini par les oublier et les deux amies trouvèrent leur équilibre. A deux elles se suffisaient, elles étaient bien.
Un jour alors qu’elles jouaient au jeu des trois sauts, elles s’amusaient tellement que d’autres enfants voulurent les rejoindre. 2 enfants viennent ainsi briser ce mur de glace qui les séparait des autres. Petit à petit, de plus en plus de monde s’intéressait à elles. Si bien, qu’à la fin de l’année la moitié de l’école les entourait pour les applaudire en plein saut.
L’année se finit bien pour les deux amies. Vint le moment des vacances, et Sybille part passer quelques jours chez ses grands parents. Mais à son retour… une surprise de taille l’attend.
« Ezima ou le jeu des trois sauts » est une belle histoire pleine d’amitié, pour vaincre les préjugés.
Cet ouvrage est à mettre dans les mains de tous les enfants. Il est simple à lire et il fait surtout passer un beau message. Les enfants y apprennent la tolérance, la différence, le partage.
Un livre qui veut du bien, anti-racisme, anti-harcèlement scolaire.
Julie
Edité par Utopique, 22 juin 2020
10 €
#EditionsUtopique #Utopique #Ezimaoulejeudestroissauts #Des8ans #RomanJeunesse #Premiersromans #Racisme #Difference #Partage #Amitie #Tolerance