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Escape Box – F.R.I.E.N.D.S

En librairie demain :

Escape Box – Saurez vous être là pour vos amis ? F.R.I.E.N.D.S de 3 à 7 joueurs - Dès 14 ans.

Entre amis, vous voilà tour à tour enfermés dans les célèbres appartements n°19 et 20 et dans le Central Perk. Mais pas question de boire un café, ou de vous prélasser dans le canapé marron moelleux que Joey et Chandler aiment tant… Si vous voulez en sortir, il va falloir fouiller, chercher des indices puis résoudre des énigmes ! Tout ça dans un temps imparti de 60 minutes !

Contenu de la Box :

-         3 livrets : « les règles du jeu », « le livret des scénarios », et « le livret des joueurs »

-         131 cartes à dissimuler partout

-         1 bande-son de 60 minutes pour une ambiance Friends à télécharger

-         1 poster présentant les appartements qui permet de résoudre l’énigme finale.

-         6 cartes personnages qui définissent les rôles de chacun

Un joueur, le Maître du jeu (MJ) s’occupe de dissimuler les indices et de valider les réponses. Les autres sont des investigateurs (entre 2 et 6) et doivent résoudre en équipe, les énigmes. S’ils réussissent le scénario, la partie est gagnée !

Déroulement d’une partie :

Pour commencer, le Maître du jeu prend donc connaissance du « Livret de règle ».

On y retrouve les règles du jeu de façon détaillée, mais aussi des astuces comme les meilleures cachettes, ou les endroits à éviter.

1.      Le MJ distribue des cartes personnages aux joueurs, ou les laissent choisir

2.      Le MJ choisi un scénario. Il explique les pouvoirs de chaque personnage et leur remet le livret des joueurs. Les joueurs quittent la pièce.

3.      Le MJ rassemble les éléments nécessaires au scénario. Il a maintenant 10 à 15 minutes devant lui seul.

4.      Le MJ cache les éléments qui doivent être dissimulés : cartes énigmes, ou cartes indices. Et laisse le poster et les cartes qui doivent êtres visibles sur la table.

5.      Le MJ laisse à disposition de quoi écrire

6.      Les joueurs reviennent

7.      Le MJ leur lit le texte d’introduction, et le scénario

8.      Le MJ met en place le décompte d’une heure !

9.      Les investigateurs fouillent les lieux

10.   Les investigateurs tentent de résoudre les énigmes

11.   Le MJ s’occupe de valider les réponses

12.   S’ils arrivent à s’échapper, la partie est gagnée !

Le MJ est aussi le seul à avoir accès au « Livret de scénarios »

Il contient 3 scénarios différents :

1.      Lendemain de fête : niveau facile

Vous vous réveillez dans l’appartement n°20, où vous avez fêté l’anniversaire de la séductrice au soir. L’appartement est sans dessous, et vous n’avez plus aucun souvenir de la veille. Le bon vivant s’apprête à aller chercher un petit déjeuner, mais... la porte est fermée et les clefs perdues ! Catastrophe ! L’intello doit se rendre à une compétition dans 1h. C’est le temps que vous avez pour retrouver vos souvenirs dans le « Livret des joueurs » et finir la partie.

2.      Enfermés au Central Perk : niveau moyen

Après une longue journée de travail, vous vous rendez au Central Park. Epuisés de votre journée de boulot, vous vous endormez  sur le canapé.

Vous vous réveillez plongés dans le noir. Le dernier employé a fini sa journée, et a fermé le café. La compétitrice doit absolument partir pour aller chercher ses parents à l’aéroport ! Heureusement, la séductrice a fréquenté Bob, l’ancien manager du Central Perk. Elle sait qu’il laisse des mémos un peu partout, il n’y a plus qu’à les retrouver !

3.      Un voisin en colère : niveau difficile.

Vous entrez dans l’appartement n°19 et trouvez un mot. A peine avez-vous eu le temps de le lire que la porte se referme derrière vous !

Le mot vient du voisin : Il en a marre du bruit, et estime que pour sortir, vous devez le mériter ! Il a laissé des énigmes, et vous avez 1h pour les résoudre avant qu’il appelle le syndicat de l’immeuble pour vous faire expulser.

Chaque scénario a ses propres énigmes. Chaque énigme ses propres cartes. Et chaque carte ses propres fonds pour les distinguer facilement. Vous suivez ?...

Les énigmes sont nombreuses et variées. Il y a par exemple : un jeu de lettres à mettre dans le bon ordre, un dessin à reconstituer avec plusieurs cartes, un jeu des points communs, une onomatopée qui se lit à l’envers,  un jeu des descriptions (les différents indices représentent tous la forme d’une même lettre), et bien d’autres encore… Elles ne demandent pas de connaissances particulières sur la série, elle s’en inspire mais ce sont des jeux de logiques à portée de tous.

Le MJ guide les joueurs, les accompagnent, grâce à des indices.

Si les joueurs sont en réelle difficulté il peut essayer de débloquer la situation, ou rallonger le temps. Mais il peut également les ralentir avec des « cartes situation ».

Les joueurs ont en leur possession un « livret des joueurs », une carte pouvoir (séductrice, intello, compétitrice, ou blagueur) et une carte de l’appartement pour les aider.

Le but du jeu est vraiment de s’amuser, et de pouvoir avancer.

Je le recommande aux amateurs d’escape room qui ne s’ennuieront pas, car certaines énigmes sont vraiment à se tirer les cheveux.

Mais aussi aux débutants, car comme dit précédemment il est ici question d’avancer.

Je regrette juste qu’avec toutes ses cartes il n’y ai pas plus de possibilités de jeu. Puisqu’au final, une fois qu’on y a joué une fois, nous connaissons les réponses. Il ne contient donc « que » 3 scénarios mais qui ont été très  bien travaillés.

Ce jeu demande aussi un peu de préparation, surtout la première fois, mais une fois qu’on a bien tout compris, il en vaut la chandelle ! Vous garantissant un moment entres amis pleins de rires, d’adrénaline et de convivialité, ce jeu est parfait pour tester les nerfs les plus solides !

Oserez-vous relever le défi ?

Julie


Edité par 404, 25 novembre 2021
16,95 €


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