goliat

Goliat

Me voici en terra cognita avec ce livre "Goliat" ( Editeur : Taurnada Editions), de Mehdy Brunet  (écrivain français), avec le thème du pétrole mais pas que. Là s'arrête ma connaissance dans ce domaine car il s'agit, en fait de "Un thriller aussi glaçant que les eaux de l'océan Arctique."

Goliat est une plateforme pétrolière la plus septentrionale au monde, dans la mer de Barents, au large des côtes norvégiennes où l'on assiste à un angoissant huis-clos.

Le récit est construit avec trois histoires qui vont finalement se rejoindre et la boucle sera bouclée. Entretemps, que d'événements, que de meurtres tous aussi horribles les uns que les autres. chapitres sont courts et concernent plusieurs périodes : il suffit de bien s'immerger (dans le livre).

En 2014 : on voit Abigaël (chercheuse en biotechnologie et ardente écologiste), qui doit justement se rendre sur cette plateforme pour y effectuer des recherches en milieu marin. Son époux, David, décide de venir avec elle : laisser sa femme dans ce milieu d'hommes qui seraient tous tentés ? D'ailleurs, sous les regards de ceux-ci, il met tout de suite une barrière : " Boum ! voilà ça c'est mon Abigaël. Il y a deux choses que vous devez savoir sur elle : premièrement, ne pas l'emmerder sur son terrain de l'écologie et deuxièmement ne jamais l'envisager à l'horizontale."  Qu'on se le dise et au boulot.

David Corvin, ex-agent du FBI, pendant que son épouse est à son travail, va rapidement devoir élucider un premier meurtre horrible, alors que la tempête fait rage : Zeus et Poséidon s'affrontent. Puis les meurtres s'enchaînent, tous avec une signature que je préfère taire car sa particularité est d'éviscérer ses victimes.

On envoie en renfort, deux inspecteurs, Diaz Enriques et Munny William (surnommé "L'Indien"), car on craint des actes terroristes.

Mais voici que je me sens lésée de ne pas pouvoir en dire plus car où serait l'intérêt ? J'ai indiqué le fil conducteur qui ici ressemble plutôt à du cordage et accrochez-vous bien car ça tangue dur.

Ainsi, #Mehdy Brunet nous a offert de quoi frissonner

(si l'on craint) avec #Goliat. Bravo et à bientôt.

Le dénouement est surprenant, d'où l'intérêt de tout lire jusqu'à la fin.


Nadia

Edité par Taurnada, Taurnada Editions

9,99 €


Share by: