grandraiddelareunionunehistoiredefous

Grand Raid de la Réunion 
Une histoire de fous
Grand Raid de la Réunion 
Une histoire de fous
 
Les 30 ans d’une course mythique 
Mickaël Mussard, préface de François d’Haene. 
Le Grand Raid de la Réunion, connu aussi sous le nom de « Diagonale des fous » est considérée comme la course la plus mythique de l’ultra-trail (selon la consultation de l’Equipe auprès de 14 000 personnes en avril 2019).
Cette épreuve de course à pied longue de plus de 160 kilomètres avec un dénivelé positif de près de 10 000 mètres est l’une des plus exigeantes du monde en raison de la technicité de ses terrains et de la variabilité des climats locaux.
Mais au-delà de sa difficulté, la course tire sa légitimité de l’histoire même de l’île, où, du temps de l’esclavage, des hommes traversaient ces terres perdues au milieu de l’océan Indien de part en part, et escaladaient les remparts volcaniques pour échapper à leur condition.
Durant 30 ans, cette course a écrit l’histoire du trail à travers le monde, attirant chaque année des milliers de traileurs venus découvrir une île dont les cirques et les remparts sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la ferveur d’un public acquis à la cause de chaque coureur.
A la réunion, on ne célèbre pas uniquement le vainqueur, mais on attend également l’ultime fou, pour le féliciter avec ardeur avant de clôturer l’événement par une remise des prix saluée par un feu d’artifice.
Le Grand Raid fait partie de l’histoire de l’île, c’est un patrimoine culturel auquel les Réunionnais rendent hommage chaque troisième week-end d’octobre.
Edité par Solar éditions, 22 août 2019
24,90 €
Share by: