hautlechoeurgaelleperrin

Haut le choeur

Haut le choeur, Gaëlle Perrin Guillet Gaëlle Perrin Guillet

Cette fois, j'ai choisi de dire quelques mots sur un roman policier, un thriller très noir (très psychologique aussi) :  « Haut le Choeur » (Éditions Taurnada – Rouge Sang) de Gaëlle Perrin-Guillet, écrivaine française, qui s'est mise à l'écriture en 2000. « Haut le Choeur » est son premier thriller publié aux Éditions Rouge Sang chez Taurnada – un thriller dont le fil rouge est absolument rouge, le rouge du sang qui envahit les pages les unes après les autres.

L'histoire : Alix Flament journaliste à Chambéry, (mariée à Flavien Bernet, médecin légiste) : « De simple témoin, la journaliste avait troqué sa place d'observatrice pour intégrer à part entière le jeu macabre dans lequel elle baignait depuis de longs mois. » En pleine nuit, elle reçoit un coup de fil d'une certaine Eloane Frezet : « la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années venait de s'échapper de prison. Et elle avait soif de vengeance. » Eloane, une psychopathe hors norme, avait été arrêtée suite à une enquête de Alix et plus dure, plus horrible, sera sa vengeance.

En effet, l'auteure nous entraîne, à la suite de Alix (qui veut faire cavalier seul) et des enquêteurs (dont Ruiz et des aides), dans un tourbillon violent – sanglant – horrible et souvent difficile à supporter (pour ceux qui n'aiment pas le genre) – mais il faut reconnaître que pour les adaptes de ce thème de lecture, pas de problème, on en a pour 241 pages (pour ma version) et le suspense dure jusqu'à la fin.

Il est vrai que la tueuse ne ménage pas sa peine, au contraire, elle s'en donne à coeur joie : elle choisit ses victimes un peu partout – peu importe que ce soit un homme, une femme un enfant. Mais pourquoi ?

Pour l'horreur de ces meurtres commis de diverses façons, on trouve un jour : « un pied mijoté dans une cuisine appartenant à l'ex-mari de la psychopathe – horreur devant ce panard qui flottait dans la vinasse au resto. » Si vous êtes à table pardon pour ce "haut-le-coeur".

Cette femme est un monstre et ça ne lui fait ni chaud ni froid de tuer car en fait, elle attend quelque chose d'eux.

Il faut dire que chaque fois, elle laisse un morceau de partition brûlé (un indice) sur les corps (elle serait une adepte de musique en plus ?).

Ce sont ces morceaux de papier qui vont servir de fil rouge (encore un) aux enquêteurs. Grande sera la surprise de la découverte, surtout que c'était là sous leurs yeux et qu'ils n'ont pas compris tout de suite. La musique était le lien qui leur manquait. Reste à trouver quelle musique : classique ? Elle adorait des opéras comme Oedipe, le Barbier de Séville ou encore Alceste de Lully. Mais là n'est pas la solution qui va se trouver dans un CD d'un illustre inconnu : Pierre Schaeffer – une vraie cacophonie, mais pour Eloane, c'était le summum de la beauté musicale. « Un amas de sons mis bout à bout pour constituer une symphonie assez bizarroïde. »

Eolane veut leurs voix pour en faire une symphonie. « Alors, à chaque fois qu'elle plante son couteau dans le corps d'une de ses victimes, c'est pour obtenir un son ?  (…) Elle doit les enregistrer et faire un montage après...»

Avant d'arrêter ma chronique, je vous livre un autre indice et c'est à vous de deviner (pour ma part j'ai connu le « morse » et des messages codés mais là je n'ai pas cherché) :

« Deux nombres écrits à l'encre noire sur deux lignes différentes.

45.57925121279461

5.906945095770191

(…) Ce code était pour elle (…) Ce message ne devait pas être divulgué, elle en était certaine.  Alix se demandait si Eloane ne lui avait pas donné l'ultime clé. Celle qui ouvrirait la dernière porte

En l'occurrence, Alix devrait partir à l'aveuglette, juste armée de ces deux chiffres. »

Et voilà, reste à lire ce livre qui donne non seulement « Haut le coeur » mais qui faut dire aussi « Haut le Choeur » (vous verrez pourquoi).

C'est un livre qui ne laisse pas une seconde de répit - où le suspense est terrible par son horreur – cette horreur commise par une femme (et on parle du « sexe faible » ? Certainement pas ici.)

Bref, les amateurs de bons thrillers, allez-y, pour cet ouvrage « Haut le Choeur » de Gaëlle Perrin-Guillet !!

Edité par Taurnada Editions, 2019

5,99 €


Share by: