En librairie demain
Herr Doktor
Un destin sans retour
Jean-François Vivier (Scénario)
Denoël (Illustrations) Jean-François Vivier
1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Elisabeth, est juive. Lors de l’invasion allemande, il l’envoie à Paris avec leur fille.
Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de fort sur le front de l’Est.
Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu’à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d’un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révélera étroite afin de rester humain dans l’humanité.
Alors qu’ils viennent de se réunir, Martin doit se résoudre à perdre de nouveau sa famille. En effet, on raconte que les allemands vont déporter les juifs d’Alsace Lorraine.
Un livre profond sur la guerre, avec cette petite fille Solange, si touchante, qui comprend mal pourquoi on l’a obligée à quitter sa maison et ses amies.
Comment peut-il faire face à ce dilemme, servir un état antisémite alors que sa femme et sa fille sont juives?
Cette bande dessinée est écrite à la première personne, le docteur lui-même, et nous démontre les différents points de vue des protagonistes de la guerre (Général de Gaulle, les nazis, Pétain, …).
Face à l’inhumain et au chaos qui règnent, il lutte, et coûte que coûte, ne cesse de faire preuve d’humanité.
Alors qu’il a parfois l’impression que toute humanité a disparu, Martin tente simplement de rester un homme.
Epoustouflant, criant d’humanité.
Edité par Plein vent, 21 avril 2021 Plein Vent
19,90 €