En librairie demain :
Jacques de Bascher, Marie Ottavi Marie Ottavi
Ce nouveau livre sur Jacques de Bascher porte le sous-titre suivant : « Dandy de l’ombre. »
« Dandy de l’ombre » ou « dandy vénéneux » sont des surnoms donnés à « Jacques de Bascher » pour qui Marie Ottavi (jounaliste à Libération), a écrit cette biographie.
Avec cet ouvrage, c’est une plongée dans ces années folles où Jacques de Bascher fut l’une des figues les plus singulères.
Ce livre est divisé en de nombreux chapitres et se termine par une bibliographie très utile.
De nombreuses illustrations figurent dans le texte, ce qui agrémente la lecture.
Que sait-on exactement de Jacques de Bascher ? Il a été dit, entre autres, que c’était « la permissivité extrême. »
Avec son allure d’aristocrate, son goût très sur et sa beauté « viscontienne », il a été la muse de Karl Lagerfeld et ensuite « l’amant terrible » de Yves Saint Laurent. Jacques de Bascher avait ajouté à son nom, Beaumarchais, en faisant référence à l’un des chefs vendéens de sa famille paternelle et à l’écrivain au patronyme prestigieux. Sinon, Jacques n’avait pas de titre de noblesse. Il est né au Vietnam (en 1951) - décédé (en 1989), à l’hôpital de Garches et faisait partie de la jet set.
Dans cet ouvrage, Marie Ottavi, relate son enquête auprès de ceux qui l’ont côtoyé et ils furent nombreux et prestigieux, aussi bien artistes que ceux appartenant à la haute société (par exemple, la Baronne Marie-Hélène de Rotshchild (une grande cliente fidèle).
Karl Lagerfeld admirait « sa désinvolture et son absence totale, presque cynique, de toute ambition carriériste. » Quant à Jacques de Bascher, il estimait que son travail était d’inspirer Karl.
Dans cette nouvelle édition en Livre de Poche (parution le 25 février 2021), on voit que « Jacques haïssait la bande de Warhol ».
Pour Karl Lagerfeld, Jacques de Bascher a été son seul et unique grand amour. Le grand couturier, qui était de nature solitaire et indépendante, ne s’est laisssé séduire qu’une fois dans sa vie. Leur idylle a dure dix-huit ans et après le décès de son amant, on ne lui a connu aucune autre relation. : fidélité inconstestable à son art comme en amour.
De Jacques de Bascher au destin sulfureux, de sa courte vie, il reste des ouvrages dont celui-ci que j’ai reçu des Editions L’Abeille PLON, par l’intermédiaire de « Lire et Sortir.
Merci de m’avoir fait connaître cet homme bien que ce ne soit pas tellement un de mes thèmes préférés. Mais je l’avais choisi et vous en remercie car ce petit livre est très dense par ses renseignements sur un monde pas vraiment à la portée de tout le monde.
Nadia D'Antonio
Edité par Plon, 25 février 2021 Éditions Plon
10 €