Killing November,
Adriana Mather Adriana Mather
Eh oui,il m'arrive de lire des « romans jeunesse » mais à condition qu'ils ne soient pas réservés aux tout petits.
Ici, ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit de « Killing November, tome 1 » (éditons PKJ - Pocket Jeunesse) et il est destiné aux plus de 13 ans. Je me trouve donc dans la norme…
Il a été écrit par Adriana Mather, actrice, romancière et productrice de films et cet ouvrage, le premier d'une série, est le premier à paraître en France.
Je dois aussi reconnaître que la couverture de ce livre est assez accrocheuse.
Avec « Killing November, tome 1 », l'histoire a lieu dans un étrange pensionnat : « Absconditi », une Académie secrète, où l'héroïne, November, a été placée sans plus d'explications par son père (ancien agent de la CIA), reconverti en gestionnaire financier.
« Dans cet étrange pensionnat, November Adley risque sa vie. Mais elle ne le sait pas encore... » Elle va rapidement se rendre compte de la « bizarrerie » de ces lieux où elle n'est pas très bien accueillie car elle arrive en cours d'année.
November cohabite avec une autre élève, un « peu pincée sur les bords » (au début), Layla, qui la conduit dans leur « suite ». Aucun luxe n'est épargné : environnement du type médiéval – une nourriture abondante et succulente – une servante à leur service (Pippa) ….
Quant aux autres personnages de ces lieux, ils sont nombreux et particuliers. Je n'en cite que quelques uns : Ash – Aarya – Nyx – Matteo – Felix ( « Maintenant que je me trouve près de lui, je remarque que sa cicatrice forme une ligne parfaitement droite. Elle lui donne un petit air de pirate. « ) – Charles – le Dr Conner – etc. car il y a aussi les professeurs (chacun avec sa particularité et pas des moindres) - la directrice, très à cheval sur les principes qui, s'ils ne sont pas respectés, dure sera la punition….
November/Nova découvre qu'il existe des Clans (pour elle c'est celui des Ours) – il y aussi celui des Loups et d'autres… On y parle d'élèves faisant partie de l'élite – il y a un cours de poisons (oui !) - d'espionnage – il y a du meurtre qui règne dans l'ombre – la grande question pour November pour savoir pourquoi son père l'a placée ici - un peu de romance dans ce monde (plutôt dangereux) – des rebondissements sans cesse… et puis tout le reste à découvrir évidemment.
Mais tout cela m'a remis en mémoire la série de « Harry Potter », non pas pour la magie mais tout de même une ambiance qui y fait penser. Au fait, ici, les filles sont plus que fortes, elles n'ont pas froid aux yeux !
Je ne peux pas en dévoiler plus, trop dommage. Par contre, je peux vous affirmer que « Killing November, tome 1 » m'a particulièrement plu. Dans le fond rien d'étonnant puisque j'avais dévoré la série des « Harry Potter » !
Il ne me faut pas oublier de dire à Adriana Mather : « un grand bravo » pour les cours enseignés. Des indices existent par ci par là et l'intrigue est parfaitement menée – donc un suspense garanti.
Un grand merci. Une suite bientôt ?
Nadia D'Antonio
Edité par Pocket Jeunesse, 2 janvier 2020 Pocket Jeunesse
17 €