La fille aux papillons,
René Denfeld Rene Denfeld
« Un roman déchirant, qui vous tenaille, mais finalement plein d'espoir. » (Margaret Atwood) en parlant de « La fille aux papillons » (éditions Rivages/Noir) de Rene Denfeld, écrivaine américaine. Elle est spécialisée dans les peines de mort et son premier roman, « The Enchanted » ( 2014) a été primé. Ceci lui a donné le fait d'être une écrivaine à succès pour ses ouvrages de non fiction. A présent, elle vit dans l'Oregon (États-Unis).
Avec « La fille aux papillons », Rene Denfeld nous livre un thriller bien particulier et émouvant.
On y trouve Naomi, surnommée « la femme qui retrouve les enfants », à la recherche de sa soeur et ressent une culpabilité de l'avoir abandonnée alors que toutes deux se trouvaient « sous terre ».
Cette recherche perturbe grandement sa vie de famille, celle du couple qu'elle forme avec Jérôme (un ancien Indien Kalapuya, une des tribus de l'État de l'Oregon) - mais elle est tellement traumatisée par cette perte, qu'elle fait passer sa recherche avant tout : « Les enquêtes, songea-t-elle, c'est comme les pelotes. On tire sur un fil, puis sur un autre jusqu'à ce qu'on ait tout dévidé. Et à l'intérieur, il y a un enfant perdu, les bras tendus, qui appelle au secours. »
Au cours de ses pérégrinations, Naomi va croiser le chemin d'enfants qui vivent dans la rue, avec parmi eux, la jeune Celia (12 ans), qui voit des papillons partout – qui survit comme elle peut et, malheureusement parfois, en se prostituant.
On trouve malgré tout de la poésie dans toute cette noirceur, notamment avec les descriptions de ces papillons qui entourent Celia (ou plutôt que Celia croit voir).
De plus, on sait que Rene Denfeld a connu elle aussi la triste vie dans la rue et elle sait donc de quoi elle parle dans ses descriptions.
Mais à côté de cela, il y a le travail de Naomi (enquêtrice) qui doit retrouver qui a assassiné plusieurs jeunes filles découvertes dans une rivière.
Suspense, suspense – découvertes – révélations (pas toujours agréables) – un livre qui nous entraîne à lire « La fille aux papillons » de Rene Denfeld jusqu'au bout. Car on va apprendre finalement qui sont enfin Naomi et Celia. Et cela, c'est à découvrir, comme je l'ai fait.
Nadia D'Antonio
Edité par Rivages/Noir, 27 mai 2020 Éditions Rivages
21,50 €