La folle enquête de Stieg Larsson
Jan Stocklassa
Un livre, un vrai polar, qui porte bien son titre : « La folle enquête de Stieg Larsson : Aux origines de Millenium - sur les traces de l'assassin d'Olof Palme" (éditons Flammarion) de l'écrivain suédois Jan Stocklassa, qui a été (entre autres), diplomate. Il a réussi à obtenir l'exclusivité pour utiliser les archives secrètes du magazine « Expo », fondé par Stieg Larsson, connu pour sa fameuse trilogie « Millenium. »
C'est le soir du 28 février 1986, en plein Stockholm, que Olof Palme, premier ministre suédois est abattu par une balle de 357 Magnum.
Jan Stocklassa a effectué un énorme travail de recherches, a joint des cartes et des plans détaillés et on peut dire, sans se tromper, que c'est un véritable « travail documentaire. »
De nombreuses pistes avaient été suivies : un tueur toxicomane – une organisation néo-nazi – des personnages appartenant à l'apartheid – le PKK kurde - on pense à l'espionnage – à la SÄPO – au MI6 - mais ce crime n'a encore jamais été résolu. Stieg Larsson, avant son décès brutal, en avait fait « l'affaire de sa vie. »
Quant à Jan Stocklassa, quand il a repris le flambeau et passé huit années à étudier ces archives, il a été pris dans l'engrenage.
Son travail est colossal car il a décrypté les écrits de la CIA – il a examiné les services secrets suédois (surtout avec un agent plutôt louche) – il a évoqué la république turque de Chypre du Nord – la corruption, la xénophobie (et ça continue encore de nos jours)…
C'est un ouvrage tellement dense et riche en réflexions Historiques, et politiques que le lecteur doit faire attention à ne pas perdre pied dans toute cette multitude d'évocations. A remarquer que l'on y parle aussi de Nelson Mandela…..
Stieg avait eu une aide de taille avec Anna-Lea Lodenius, une journaliste fraîchement diplômée mais bien spécialisée dans l'étude des groupes xénophobes et racistes. Elle a partagé avec Stieg, l'engagement contre l'extrême droite. « Dans la théorie qu'il allait lui soumettre, elle saurait parfaitement jouer l'avocat du diable. »
Les recoupements, les déductions sont tellement importants, que c'est un vrai travail de Titan de la part de Jan Stocklassa,
Quant aux personnages qui sont également très nombreux, à partir de la page 431, se trouve une « Galerie de personnages » où chacun est expliqué avec sa spécificité.
Pour agrémenter tout cet ouvrage, une oeuvre magistrale, on trouve aussi des bonnes pâtisseries suédoises, si l'on désire faire une pause.
C'est ici que je vous laisse découvrir « La folle enquête de Stieg Larsson » avec cette recommandation : ne pas sauter de pages sinon vous perdriez le fil… et ce serait dommage.
Nadia d'Antonio
Edité par Flammarion, Flammarion
22 €