lafragilitedesfunambules

La fragilité des funambules

# Rentrée littéraire 2021

Une écrivaine allemande, Verena Hanf (qui se partage entre l'Allemagne et la Belgique où elle vit), vient de publier récemment, « La fragilité des funambules » (Editeur : DEVILLE), dans lequel le lecteur va suivre la vie de plusieurs personnages dont l'existence et le vécu sont bien différents.

Le personnage principal est Adriana, jeune roumaine, qui a dû laisser son fils Cosmin (né d'un viol collectif et raison pour laquelle Adriana a fui son pays), chez ses parents en Roumanie, tandis qu'elle est la nounou de la petite Mathilde, fille de Nina Jung (une psychothérapeute) et de Stefan, trop pris par son travail, au point que Nina lui a demandé (ou plutôt lancé un ultimatum) de bien vouloir se rendre un peu plus disponible pour sa petite famille.

Adriana attend impatiemment le retour de Nina (en retard), qui trépigne dans les embouteillages de Bruxelles. Mais elle sait qu'elle peut compter sur Adriana « une vraie petite perle, fiable ». Et puis Mathilde l'adore. Alors Adriana (qui avait révélé à Nina l'horreur de ce qui lui était arrivé) attend, tout en pensant à son petit Cosmin dont elle n'a pas entendu la voix depuis quelque temps.

Mais un jour, arrive un accident : la mère d'Adriana se casse un pied et son père la prévient qu'il ne va pas pouvoir garder Cosmin pendant le rétablissement de son épouse. Adriana doit ramener son fils chez elle, un appartement minuscule et de plus, elle a un petit ami, Gaston.

Comment Adriana va-t-elle pouvoir gérer tout cela : son travail, la garde son fils et sa réaction devant Gaston ? Elle a bien une idée en tête car ce serait tellement plus simple que Cosmin l'accompagne, et puis cela ferait une compagnie de plus à Mathilde…

Or, un jour, Cosmin, accusé à tort d'un petit vol chez les Jung, disparaît.

C'est ici que j'arrête de raconter car j'ai bien posé les jalons et indiqué le fil rouge, ce fil sur lequel évoluent les personnages, avec « La fragilité des funambules » au risque de tomber.

Verena Hanf a bien décrit ses personnages (leurs qualités et leurs défauts) – le problème des relations humaines entre différentes classes sociales – elle a réussi à démontrer que Adriana (qui a souvent « la boule au ventre »), ne se pose pas en victime – la grande place qu'occupent les enfants – tout est juste et plein de sensibilité.

Nadia,

Edité par Deville, 8 avril 2021 Éditions F deville

23 €


Share by: