lagedufonddesverres

L'âge du fond des verres

L'âge du fond des verres

Claire CASTILLON

Résumé :

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres.

Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards.

Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère...

Mais maintenant,  ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents.

Tout a changé depuis que je suis en sixième.

Un roman psychologique savoureux et cruellement drôle sur les affres de l'entrée au collège.

Mon avis :

C'est un roman de jeunesse agréable à lire, qui aborde divers thèmes intéressants et qui sont relatés du point de vue d'enfants de 11 ans.

On retrouve entre autres les difficultés et les différences rencontrées, lors du passage de l'école au collège : les jeux, les règles, les codes, les profs... L'adolescence, les jugements et les réflexions.

Il est question également de la parentalité tardive et de la place de l'enfant face au regard des autres. Guilène aime ses parents et en est fière malgré leur âge avancé. Ils n'ont pas la télé ni de console de jeux mais il jouent en famille, tous les soirs en mangeant des chocolats. Ils savent vraiment s'amuser...

Son papa a 70 ans passés et cela ne la dérangeait pas... jusqu'à son arrivée au collège. Elle se met alors à comparer les parents des camarades aux siens, se pose des questions sur eux-mêmes, si elle les aime. Pas facile que cette période de changements.

Ce roman conviendra aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents, il est à la fois drôle, tendre, tout en montrant simplement les émotions ambivalentes vécues à cette période de rentrée.

Extraits

"Désormais, quand elle vient me chercher, ma mère m'attend au coin de la rue du collège, angle Decize-Verlaine. Elle n'a plus le droit de dépasser le poteau vert."

" Mais l'honneur, c'est important. La tolérance. La bienveillance. Ce mot-là fait toujours hurler papa. À son époque, on parlait de gentillesse, et puis voilà. Aujourd'hui on confond gentillesse et bêtise."

Séverine

Edité par Gallimard, 28 janvier 2021

12 €

164 pages


Share by: