L'ami
Tiffany Tavernier
Auteure française de plusieurs romans, Tiffany Tavernier, pour cette rentrée littéraire 2021, nous propose « L'ami » ( Éditions Sabine Wespieser – parution le 7 janvier 2021).
« Avec ce magnifique portrait d'homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l'infinie faculté de l'être humain à renaître à soi et au monde. » (4ème de couverture).
« C'est un samedi comme tous les autres. » Thierry, vit avec son épouse Élisabeth, dans un lieu isolé de tout sauf d'une maison, dont les occupants Guy et Chantal, sont leurs voisins et amis.
Mais pendant cette journée qui aurait dû être comme les autres, arrive toute une troupe de policiers du GIGN (du lourd) qui encerclent cette maison de leurs voisins.
Cauchemar ou réalité ? Que signifie cette démonstration de force ?
On ordonne à Thierry et Élisabeth de ne pas bouger, de s'allonger sur le sol et d'attendre qu'on leur dise que ce soit fini. Il en va de leur sécurité. Les policiers rubalisent la demeure des suspects, une ambulance arrive et enfin, ils peuvent se relever.
Et là commencent les questionnements – la stupéfaction de ce qui vient de se passer, avec ces voisins que l'on a emmenés sous escorte policière. Des questions sur eux avec qui ils partageaient une grande amitié – qui leur semblaient tout simples. Ils tombent donc des nues quand on leur annonce : « Ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant ? Guy Delric, votre voisin, le tueur qu'on recherche depuis des années ! » (…) « Vous n'avez pas regardé le flash info à minuit , hier ? Sa femme a tout avoué ! Les viols, les meurtres ! Tout ! »
Une liste des victimes connues est divulguée : Reine – Virginie – Zoé – Margarita – Selima – Marie-Anne – Violine – avec leurs portraits – des très jeunes filles qui ont croisé la route de prédateurs dans des circonstances diverses mais qui ont connu un triste sort, sauf une d'entre elles, sauvée in extremis mais dans le coma. C'est de l'horreur à l'état « pur » avec des tueurs monstrueux.
Thierry essaie de tenir le coup et continue son travail. Mais son épouse, Élisabeth craque, rien ne parvient à la calmer, surtout que les journalistes, toujours à l'affût de nouvelles, les assaillent et parfois violemment.
Comment réagir ? Élisabeth décide de partir chez sa soeur et ensuite, demande à Thierry de vendre leur demeure qu'il a construite de ses propres mains. C'est trop difficile pour lui de quitter sa maison et partir loin de là, loin de cet endroit devenu maléfique. le couple a un fils (Marc), qui se trouve au Vietnam et dont il a peu de nouvelles : « Parfois, cela me fait tout drôle de le savoir si loin. »
Thierry va se pencher sur son passé - tenter de comprendre son déni : comment n'a-t-il pas vu que son unique ami était l'incarnation du mal ? – faire une véritable quête initiatique...
Dans ce roman, Tiffany Tavernier brosse un très beau portrait d'homme et nous tient en haleine jusqu'au bout de ce bel ouvrage bouleversant qu'est « L'ami ».
Quant à la fin de cette terrible histoire : heureuse ou pas ? Elle est à découvrir.
*** Adieu L'ami, je t'aimais bien ! ***
Nadia D'Antonio
Edité par Sabine Wespieser, 7 janvier 2021 Sabine Wespieser éditeur
21 €