En librairie demain :
L'ange déchu
Chris Brookmyre
Et une rentrée littéraire de plus, avec « L'Ange déchu » (« Fallen Angel ») (éditions Métailié Noir) de Chris Brookmyre, écrivain écossais. Nous avons affaire à un thriller très psychologique, dans la famille de Max Temple, connu pour ses théories complotistes.
Un jour : « Il est avachi sur son bureau, la main droite tendue comme pour attraper un des documents empilés à côté de son ordinateur. Cet endroit était son sanctuaire, un lieu où il avait dû se croire intouchable. »
En tête de chaque chapitre, se trouve une citation de Max Temple dont la présence se retrouve partout dans le livre : il régnait de son vivant et il continue à hanter les lieux.
Si la famille est réunie après l'enterrement de Max Temple, il règne toutefois un grand mystère, et particulièrement sur la disparition de la petite Niamh. C'est Amanda (de Toronto), venue pour quelque temps (lors de vacances au Portugal), servir de nounou pour le petit Arron, qui en parle le plus, car elle voudrait découvrir ce qui s'est passé, le reste de la famille réagissant de façon plutôt étonnante, avec l'air de ne rien savoir – une impression que tout le monde s'est ligué pour ne pas évoquer ce lourd secret : « Personne ne parle. C'est une grande tradition dans la famille Temple. » (p.366)
Chaque membre de la famille figure en tête de chaque chapitre et se raconte. Je peux en citer quelques-uns comme, par exemple : Amanda (bien entendu) – Ivy (qui est également Sylvie, suite à un changement de prénom et on verra pourquoi) – Celia (épouse de Max) – Marion – Kirsten - Vince – Rory – Svetlana (qui ne fait pas partie de la famille et qui est bien mystérieuse) … pour ne citer qu'eux...
Ils évoquent Max Temple, ses théories, son comportement. Mais il est aussi question d'inceste ce qui est grave et l'on comprend certains faits - d'où intrigue difficile à démêler, toujours à cause de ce fameux silence.
Max était intransigeant en imposant ses idées et le texte est parsemé de maximes comportementalistes – les personnages tiennent des propos qui y sont relatifs. Tout un univers familial à découvrir avec la réalité et les non-dits. de même, dans mon cas puisque ce serait spoiler, mais je peux certifier que cet ouvrage figure bien dans le thème des « thrillers psychologiques. »
En fin de livre, se trouve un chapitre « Lectures complémentaires » pour qui désire « en savoir plus sur la psychologie complexe qui nous rend naturellement réceptifs à la pensée conspirationniste » et l'auteur nous recommande « vivement de lire Suspicious Minds : Why We Believe Conspiracy Theories de Rod Brotherton. »
Il me reste à relever cet éloge : « L'Ange déchu montre l'habileté et le métier d'un écrivain au sommet de sa forme, on peut difficilement faire mieux dans le genre du thriller psychologique. Ce livre est tout simplement captivant. » (The Scotsman).
Nadia D'Antonio
Edité par Métailie, 18 mars 2021 Editions Métailié
22 €