langeduscorff

L'ange du Scorff

Un bon endroit pour pêcher la truite : le Scorff qui "plonge en goulots étroits et profonds, offrant au poisson l'abri de ses grosses roches accueillantes." Mais quand un pêcheur (ici, Nicolas Maillard, terrassé par la peur), trouve un corps, celui d'un enfant, un gosse de pas plus de huit ans, c'est l'horreur indicible, la surprise, l'inquiétude. Yann Bubry (quinze ans) est le premier arrivé sur place, avant les secours et après avoir observé le pêcheur et un de ses amis.

C'est le thème de "L'ange du Scorff" (Editions Ouest-France - Collection Empreintes - parution le 7 mai 2021). Un livre de Nathalie Delaunay, écrivaine française, du Morbihan, qui avait d'abord écrit pour les enfants et qui, à présent, nous offre ce roman policier d'une ambiance pleine de mystères et aussi d'horreur.

Ce petit gamin retrouvé mort, est Enzo Marshal (six ans), une petite victime innocente.

L'enquête est confiée à l'adjudant Alexis Pinel avec la capitaine de gendarmerie Armelle le Bellec. Mais cette enquête se révèle plus compliquée que prévu.

On fait la connaissance (entre autres car il y a de nombreux autres personnages) de Mathis, ami de Yann et fils de Mickaël (qui tient un bar). Un jour, il disparaît puis il revient en ignorant que son lycée avait prévenu de son absence. Ses excuses sont vagues mais tant pis...

Les enquêteurs retrouvent un acte de naissance de Enzo où il apparaît que son père est peut-être un certain Antoine (une erreur de jeunesse). Mais Antoine ne chercherait-il pas à retrouver son fils ? Et puis qui est vraiment ce "Antoine ?"

A cela s'ajoute la disparition de Elodie Marschal (la maman de Enzo) et on n'a retrouvé que son portable. le doute de cet enlèvement est bien là et Elodie est terrorisée par le coupable.

On navigue dans des mystères de plus en plus flous - il faut retrouver des traces également sur l'incendie d'une villa de Noirmoutier, incendie pour lequel rien n'avait été décelé.

Mais ces affaires actuelles, n'ont-t-elles pas un lien avec des affaires anciennes ? Et cette magie noire que connaît si bien Yann, n'a-t-elle pas une certaine importance ?

Autant que de questions pour lesquelles on se laisse aller jusqu'au bout de la lecture de "L'ange du Scoff" de Nathalie Delaunay qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin.

Histoires de famille - psychologie - horreur - et j'en passe, tout y est.

Nadia

Edité par Ouest-France, 7 mai 2021 Ouest France

9,90 €



Share by: