La princesse impatiente et le haricot magique
La princesse impatiente et le haricot magique – CP – Nathalie Somers – Jess Pauwels – Magnard Jeunesse
C’est bien connu : pour le jardinage comme pour le reste, princesse Aurélia a horreur d’attendre !
Bien décidée à se mettre au jardinage, elle se rend au marché pour acheter des graines.
Mais… quelle ne fût pas sa déception quand le vendeur lui expliqua d’attendre plusieurs semaines avant de voir une fleur pousser : « Non, non… et non ! Je les veux tout de suite ! » s’exclame la princesse.
Déçue, elle reprit la route...
En chemin, elle croisa un vieil homme qui allait lui redonner le sourire en lui proposant un échange. Il avait grand besoin d’argent, et avait en sa possession un haricot magique capable de pousser à la vitesse de la lumière !
La fillette n’hésita pas une seconde, et accepta ce haricot.
Elle planta aussitôt la graine, qui se mit alors à pousser, pousser, encore et encore… si haut qu’elle l’emporta bien au-delà des nuages.
Elle atterrit alors dans un drôle d’endroit. Il y avait là une grande colline et un château.
Elle s’avança et décida d’entrer dans le château, où elle y découvrit un petit garçon Jacques, capturé lui et son oie d’or par un ogre.
Pour l’aider, Aurélia doit atteindre la clef qui se trouve dans la poche de l’ogre mais… sans le réveiller. Pas si facile quand on adore bouger, remuer sans cesse.
Son impatience va lui faire faire de petites bêtises, et ils se retrouvent alors poursuivis par le géant.
Vont t-ils s’en sortir?
Cette histoire est une belle aventure excitante, et dangereuse, qui nous fait revivre l’histoire de « Jacques et le haricot magique » sous un autre angle.
L’enfant peut facilement s’identifier à Aurélia, puisqu’elle est tout comme eux imparfaite.
Je la recommande pour les enfants vifs, ou ayant un TDAH. Il permet à l’enfant de se rendre compte que malgré son impulsivité, et son impatience, il est capable aussi de réaliser de jolies choses. Mais aussi à tous ceux qui adorent la lecture et aiment les petites aventures marrantes, et farfelues.
Notez qu’il existe une version CP et une version CE1/CE2 de « la princesse impatiente et le haricot magique », et qu’iI existe aussi 2 autres tomes : « La princesse impatiente » et « La princesse impatiente et la belle au bois dormant »
Dans la version CP, tout est là pour guider l’enfant dans ses premières lectures comme :
- la « lecture aidée » : les syllabes sont de couleurs différentes, les lettres muettes atténuées, et la typographie est à haute visibilité
- une histoire courte, facile à lire
- des petits jeux : « les cinq différences », et « le détail de trop » en fin de livre
Julie
Edité par Magnard, 2 mars 2020
6,20 €
#Magnard #Magnardjeunesse #EditionsMagnard #Laprincesseimpatienteetleharicotmagique #NathalieSomers #JessPauwels #Laprincesseimpatiente #Haricotmagique