La riposte de Jean-François Hardy
Résumé :
« Tu sais, Jonas, je ne vais pas passer mon existence à baiser tandis que le monde tombe en morceaux. Il est temps d’arrêter le carnage et de riposter. » Dans un Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s’ajoutent la violence de l’appareil d’État, la canicule et la maladie. Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : « Révolution pour la Terre ». Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s’occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde. À 37 ans, Jonas est au contraire désabusé et s’apprête à fuir comme tant d’autres vers le Nord, en quête d’une vie meilleure. Mais peut-il partir si facilement sans se retourner ? Qu’est devenue sa sœur Natalia, sa seule famille, dans la campagne aride privée d’électricité ? Et s’il parvenait à convaincre Khadija de le suivre ? Perdu entre deux âges, incapable de s’engager comme de rester loyal à un système dont il a su pourtant profiter, Jonas va devoir faire face au murmure d’une grande révolte. Alors qu’il a oublié la dignité de mourir, au cœur de son serment, d’autres, par leurs combats, vont lui réapprendre celle de vivre. La Riposte nous plonge dans ce qui pourrait ressembler à 2030 avec une grande inventivité et une lucidité féroce. Une invitation littéraire saisissante au monde de demain.
Mon avis :
La crise écologique est bel et bien présente, nous la vivons au quotidien. Jean-François Hardy va plus loin, et imagine notre futur. Dans cette dystopie au ton cynique et dans laquelle l’espoir est quasiment absent, nous découvrons Paris métamorphosée. L’hiver n’existe plus, la canicule est constante, des coupures régulières d’eau et d’électricité surviennent, les médicaments ainsi que la nourriture et les biens de première nécessité sont devenus une denrée précieuse, alors que les cancers, les maladies et la mortalité sont devenus le quotidien des Français.
Jonas, un infirmier désabusé, souhaite tenter sa chance au nord, aussi risqué que soit ce voyage. Il souhaiterait pouvoir vivre une meilleure vie aux côtés de Khadija, une jeune femme qui croit en un meilleur avenir et se révolte pour la terre. Avant de partir, il doit renouer avec son passé, et part retrouver sa sœur en campagne aride, dans un village où les habitants s’entraident et luttent ensemble pour leur survie.
Au-delà de l’aspect écologique qui est le sujet de base, d’autres sujets sont traités : le rôle individuel et collectif, les enjeux politiques, la transmission, les relations humaines…
Ce récit ne peut nous laisser indifférent, il crée en nous une remise en question, et surtout un sentiment d’urgence face à ce qui s’annonce concernant notre avenir environnemental.
Angélique
La riposte, Jean-François Hardy, Éditions Plon, paru le 26 août 2021, 18 euros.
#Lariposte #Plon #EditionsPlon #Jeanfrancoishardy #Litterature #Criseecologique #remiseenquestion #Ecologie
La riposte de Jean-François Hardy