L’art et la manière de bien s’ennuyer
L’art et la manière de bien s’ennuyer – Didier Levy et Marie Mignot
Aujourd’hui un petit blondinet, dont on ne connait le nom est bien décidé à… s’ennuyer ! La lassitude morale, l’impression de vide, le manque d’intérêt, la monotonie qu’est ce que ça fait ?
Il commence à s’approcher de la vitre, mais le voila qu’il se met rapidement à dessiner avec la buée.. Mince, allons dans le canapé se dit-il. Regarder le plafond il n’y a rien de plus ennuyeux ! Mais c’est sans compter sur ses amis Max le chat, et Irma la souris qui s’en mêlent. Ils lui grimpent dessus, chantent, lui font des chatouilles… Loupé pour aujourd’hui !
Bien décidé à réussir, le deuxième jour le petit garçon s’y remet. Mais aujourd’hui, pas question que ses amis l’embêtent ! Il s’enferme dans sa chambre et commence à ranger. Faire le tri, quoi de plus ennuyeux ?! Il commence hyper concentré, mais au bout de 2 minutes seulement il retrouve des jouets égarés depuis des mois, et se met à… jouer. Encore raté !
Le troisième jour, il ouvre un dictionnaire, il se met à tourner les pages une à une… Mais, Max le chat vient le déconcentrer. Son estomac se met à gargouiller et le petit blondinet se rappelle qu’il est l’heure pour lui de manger.
Max le regarde envieux, il aimerait tant manger un morceau. Mais, non, non, et non ! … il n’aura droit à aucune miette ! Fâché, Max et Irma quittent le logement pour aller chez la voisine. Ils y prennent beaucoup de plaisir, et l’enfant les regarde par la fenêtre s’amuser…
L’enfant ne se sent pas très bien, une certaine tristesse et mélancolie l’envahie. Ne voyant plus ses amis revenir, il part alors frapper chez la voisine : « Vous voulez pas revenir ? Car sans vous je … m’ennuie. ». Enfin ! Les amis avaient réussi leur plan.
Une jolie histoire dans laquelle l’enfant peut s’identifier. On comprend alors que la solitude est source d’ennui. Qu’être ensemble est beau, que la vie est plus belle quand elle est partagée. Et qu’il est difficile de s’ennuyer quand on est un enfant plein d’imagination… On trouve facilement quelque chose à faire !
Comme on dit : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Julie
Edité par Sarbacane, 25 août 2021
15,90 €
#EditionsSarbacane #Sarbacane #Lartetlamanieredebiensennuyer #DidierLevy #MarieMignot #Ennui #Solitude #Sennuyer