La rumeur
Lesley Kara Lesley Kara
Un mot qui fait peur : « La rumeur » et une question : la rumeur peut-elle tuer ?
« La rumeur » est un ouvrage de Lesley Kara, une auteure anglaise, dont c'est le premier roman. Il a été publié en 2020 aux éditions LES ESCALES.
Je préfère débuter par un éloge de Paula Hawkins : « Lesley Kara nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce roman glaçant où règnent paranoïa, suspicion et accusations. » En effet, cela explique déjà bien le thème de ce livre pour lequel je vais donner mon ressenti avec ces quelques lignes.
L'histoire commence ainsi : « Ça recommence. (…) Je serai toujours une proie. »
« Ça commence par une rumeur. » Et le mot est lâché.
L'héroïne/narratrice, est Joanna, qui vit à Flinstead avec sa mère et son fils Alfie. le père, Michael, vit séparément mais il vient le plus souvent possible. Chacun leur indépendance.
Le type de rumeur qui court, est qu'une certaine Sally McGowan, qui aurait tué un enfant alors qu'elle même était toute jeune, aurait été exfiltrée avec sa mère, et vivrait justement, actuellement, à Flinstead sous une autre identité.
Joanna finit par se faire des amies en se rendant, sur les conseils de sa mère, dans un club de lecture et c'est là, que pour se faire valoir, elle parle malencontreusement de cette rumeur.
Les esprits s'échauffent vite – la curiosité aussi – les soupçons pour deviner qui est cette Sally sont nombreux – on en vient également à se méfier des plus proches et des connaissances.
L'ouvrage alterne avec le présent et des lettres écrites par on ne sait pas qui (à deviner). Quant à Michael, journaliste toujours à la chasse de révélations et désireux d'écrire un livre, revient chez Joanna car cette rumeur l'intéresse au plus haut point.
Qui hésite un tout petit peu ? Joanna car elle a peur de perdre son indépendance. Mais son amour pour Michael est le plus fort.
Qui est fou de joie ? Alfie bien sûr car cela lui permettrait de voir son papa tous les jours.
Qui est un peu perplexe ? La mère de Joanna mais elle la laisse libre de son choix.
Et qui sont super étonnées ? Les copines….
Là n'est pas le principal car Joanna va mener l'enquête sur cette présence cachée de Sally et les surprises vont aller bon train – des surprises oui, mais pas des bonnes – des rebondissements à n'en plus finir – une piste qui tombe à l'eau - du racisme – des moments dangereux et effrayants – de la psychologie à haut niveau – des tweets inquiétants dont l'un porte l'indication : « les rumeurs tuent », émis par une certaine SallyMcGowan - un personnage monstrueux….
«La rumeur » est passionnant de bout en bout : Paula Hawkins avait bien raison.
Juste un petit bémol pour moi, j'avais commencé à me douter assez tôt de la vérité (c'est mon petit truc), mais cela méritait une lecture jusqu'à la dernière ligne afin de bien reconstituer ce puzzle.
Nadia D'Antonio
Edité par les escales, 2020 Editions Les Escales
21,90 €