Le château des papayes de Sara Pennypacker.
Résumé :
A onze ans, Ware possède une imagination débordante et fuit toute interaction sociale, au grand désespoir de ses parents. Lorsqu'il découvre une église à moitié démolie à côté du centre de loisirs où il doit passer l'été, Ware décide d'en faire son château : l'endroit idéal pour devenir un chevalier ! Sauf que les lieux sont déjà occupés par Jolène et les plants de papayes qu'elle tente d'y faire pousser. Commence alors une incroyable aventure entre rêve éveillé et dure réalité...
Mon avis :
A travers cette amitié improbable entre Ware et Jolène, ces deux enfants aux caractères diamétralement opposés, l’auteure nous livre un beau message. En tant que mère, j’ai été touchée par le caractère introverti de Ware, qui souhaite correspondre à ce que ses parents attendent de lui, et qui se cherche dans ce monde dans lequel il se sent si différent des autres enfants. Son imagination et sa créativité lui permettent de laisser sa personnalité s’exprimer, aidé par Jolène et son caractère extraverti.
Il s’agit d’un roman jeunesse, mais que l’on pourrait également destiné aux adultes. L’auteure nous livre un message important, à savoir que nous sommes tous différents et que ce sont nos différences qui font de nous ce que nous sommes, et qu’à ce titre nous avons tous à apprendre les uns des autres. Un beau message pour les enfants, mais aussi pour nous, adultes, qui avons parfois du mal à nous retrouver dans un monde dicté par l’uniformité. Pour les parents, cela peut nous permettre de voir les questionnements sur la vie de nos enfants avec un regard différent.
Néanmoins il me manquait un petit quelque chose afin d’être totalement conquise par ce récit. Certaines incohérences m’ont gênée, même si cela n’empêchait pas le déroulement de l’histoire. J’avais cette sensation que certaines scènes auraient pu être plus développées tandis que d’autres me semblaient au contraire trop longues. J’ai donc apprécié ma lecture mais je suis un peu restée sur ma faim.
Angélique
Edité par Gallimard Jeunesse, 25 mars 2021 Gallimard Jeunesse
16 €