Le coeur et la chair
Ambroise Parry
C'est un couple écossais : Christopher Brookmyre (Chris, auteur de polars) et son épouse Marisa Haetzman (médecin anesthésiste) qui a publié, sous le pseudo : Ambrose Parry, « Le coeur et la chair » (éditions Points). D'ailleurs, c'est Marisa qui a eu l'idée de ce roman policier, le premier tome d'une série de thrillers historiques, adaptée à la télévision.
On peut lire en éloge : « Savoureux mélange de roman historique, de médecine et de modernité. » (Ouest-France)
C'est effectivement ce que l'on trouve avec quantité de réflexions : médicales – sur la science - des meurtres – une longue enquête – sans oublier quelques touches d'humour « so british »…
On voit à Édimbourg (au milieu du XIXe siècle), le jeune Will Raven, désargenté, endetté, qui, la veille de débuter un apprentissage d'obstétricien, sous les ordres du célèbre Pr. Simpson, découvre le cadavre d'une jeune prostituée devenue une amie, Evie.
Mais il ne dit rien et va entrer dans la famille du professeur, chez qui une certaine Sarah occupe les fonctions de femme de chambre mais aussi d'assistante du médecin. Elle n'aime pas du tout que l'on empiète sur ses plates-bandes et regarde Will d'un mauvais oeil, surtout que toute son apparence désigne bien sa pauvreté.
Les jours passent, Will apprend son métier, découvre bien des cas désastreux et les meurtres, semblables à celui d'Evie, continuent à sévir. Pendant ce temps, pas de répit pour Will et son endettement car il est harcelé pour le remboursement.
Finalement, Sarah va revenir sur sa décision et devenir une bonne alliée pour Will. Ils affrontent de nombreux dangers et des fausses pistes. de rebondissements en réflexions sur la médecine (par exemple l'éther pour calmer les parturientes ou sur l'homéopathie…) - des réflexions sur l'obstétrique à cette époque - l'utilisation des forceps – ôter la vie d'un petit être qui ne demande qu'à venir au monde mais il est mal « placé » et il faut faire le choix douloureux de sauver soit la future mère ou lui – des méthodes qui font froid dans le dos – atmosphère glauque - c'est le balbutiement de la médecine actuelle.
Pour ma conclusion, je dois reconnaître que j'ai été très intéressée par « Le coeur et la chair » de Ambrose Parry avec tous ces questionnements sans oublier les meurtres.
Nadia D’Antonio
Edité par Points, 28 mai 2020
8,50 €