Le défi de Youlan
Le défi de Youlan de Tian
Il était une fois dans la vallée du fleuve Yangzi, un petit garçon avec énormément d'énergie, un peu trop même parfois. Les gens du village se demandaient comment les dieux ont pu lui en donner autant !
La maman était tout le temps obligée de se justifier au sujet de son petit garçon. Un jour, un réparateur de vélo conseille à Youlan de faire du kung-fu. A première vue pour lui, cela ressemble à de la nourriture !
Le garçon se rend alors dans un monastère où les moines pratiquent un art martial bien particulier.
Il décide donc de s'entraîner dur comme eux, de devenir encore plus fort pour protéger sa maman et participe à des tournois.
Sa maman le sent très passionné par ce qu'il fait mais s'inquiète pour lui. Elle l'invite à parler autour d'un bon plat et lui dit : tu sais qu'il existe plus fort que toi encore ?
Youlan s'est mis en tête de vouloir battre Maître Chin Long. Pour cela, il doit quitter la vallée, trouver la maison du grand Maître et une fois qu'il l'aura trouvée, il ne pourra plus l'affronter comme cela !
Il devra d'abord affronter son assistant qui lui propose une bonne tasse de thé pour le goûter que Youlan ne refuse pas et le maître Chin Long lui demande : As tu déjà coupé une montagne en deux ?
Il lui propose de réfléchir à cette question et pendant des jours il essaye mais en vain.
A votre avis, est ce que le petit Youlan va réussir à trouver comment trancher la montagne avec ses mains ?
Les enfants comme les adultes vont adorer cette jolie histoire aux illustrations magnifiques qui parlent de moines, de monastère, de kung-fu et d'un petit garçon qui n'aura plus à prouver sa force, sa patience, son calme et son sens de l'observation.
Edité par Gallimard, 19 septembre 2020 Gallimard Jeunesse
13 €