Le don et l’engagement
En librairie demain :
Arnaud Beltrame
Le don et l’engagement
Delalande - Bidot
L’album démarre le 23 mars 2018, au Super U de Trèbes, près de Carcassonne, lors de la sanglante prise d’otages qui coûtera la vie au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Il y perdra la vie… Qui était l’homme que le monde entier, bouleversé par son geste, a aussitôt salué en héros? De son enfance avec sa famille dans l’Essonne et en Bretagne à l’éclosion de sa vocation, de l’Ecole Militaire Interarmes à la protection rapprochée de diplomates en Irak ou de l’exécutif au Palais de l’Elysée, dans l’action comme sous le jour intime de son amour pour les siens… Voici l’histoire d’Arnaud, et de ces années qui l’ont conduit jusqu’à ces instants suspendus, où il n’a pas hésité à risquer sa vie pour être fidèle à sa foi, faite de don et d’engagement.
Pour l’exactitude des faits et la fidélité au portrait d’Arnaud Beltrame, les auteurs ont travaillé avec une bibliographie et une iconographie abondantes, mais surtout en relation étroite avec la famille et quelques-uns de ses proches amis, principalement son épouse, Marielle Beltrame.
L’album offre ainsi de présenter non seulement la carrière d’Arnaud, mais aussi le volet le plus intime de sa vie, sous un jour inédit : son héritage familial, son enfance, sa relation tumultueuse avec son père, sa foi profonde en Dieu, ses doutes, sa pugnacité, … Jusqu’au moment de la mise à l’épreuve de sa vérité intime.
Sa plus belle récompense, son plus grand désir, était de servir au maximum de ses capacités.
« Accepter de mourir pour que vivent des innocentes. », telle est la devise du soldat.
Cet ouvrage offre en quelque sorte une opportunité de le rencontrer, à travers un média qui lui plaisait, et de faire un bout de chemin avec lui.
Alors que le nom de son assassin déjà sombrait dans l’oubli, le nom d’Arnaud Beltrame devient celui de l’héroïsme français.
Edité par Plein vent, 27 octobre 2021
14,90 €
#ArnaudBeltrame #Pleinvent #EditionsPleinvent #Enlibrairiedemain #Delalande #Bidot #Bandedessinee #SuperUtrebes #Prisedotages #Herosfrancais