Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles
Julia Mattera
Résumé :
La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.
Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats? Et ses secrets sont bien gardés… à moins qu’une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.
Mon avis :
Magnifique roman qui m'a permis de me remémorer mon enfance passée à la campagne et mes quelques séjours en Alsace. J'ai ri, aimé, pleuré et voyagé au gré des pages. Le titre et la couverture m’ont de suite donné envie de le découvrir!
Une histoire agréable, remplie d’amour, écrite avec bienveillance. On y retrouve l'importance de partager, de transmettre, de guérir des blessures du passé, de ne pas mettre de côté les rencontres inattendues ou provoquées.
Ce livre parle aussi de la carapace que l’on se forge parfois… S'isoler, pour ne plus souffrir, être blessé par le monde, par les autres… L’amour, le contact de la nature est merveilleusement décrit et montre ce qu’il peut apporter à chacun...
Robert, un fermier robuste, solitaire, ronchon et silencieux, vit dans sa ferme, avec la meilleure compagnie dont il puisse rêver : ses légumes, son potager, ses animaux avec qui il communique beaucoup avec tendresse. Il vit aussi avec sa sœur Elsa et ses enfants, des jumeaux qui viennent perturber la solitude de Robert. Elle a transformé la ferme en ferme auberge. Robert en est le cuisinier, mais personne ne doit mettre les pieds dans sa cuisine ni dans son potager! Personne ne peut le forcer à rencontrer les touristes ou à leur parler! Le peu d'apprentis qui ont souhaité apprendre à ses côtés, ne sont pas restés une journée. Sa cuisine savoureuse et délicate ne ressemble pas à l’homme bourru qu’il se veut.
Des rencontres inattendues vont pourtant le toucher, il va se laisser apprivoiser, doucement et lui permettre de s’ouvrir au monde…
Un livre qui réchauffe le cœur, suspend le temps et fait sentir le bonheur, la douceur de prendre le temps de vivre! Laissez vous emporter par ce merveilleux voyage.
Extraits
" Demain les belles seront déshabillées puis apprêtées pour le bal des papilles.
- Le bal des papys? Vous recevez des pépés et des mémés pour faire la fêe? C’est une tradition quand vous cueillez les carottes?
Robert éclate de rire.
- En voilà un qui manque de vocabulaire! Je parle de pa-pi-ll-euh! Tu sais les machins qui te permettent d’avoir du goût. J’utilisais une métaphore, tout simplement."
" - J’étais sincère. La plupart des gens se contentent de vivre en suivant un schéma préétabli. Ils font un minimum d’études, se marient, ont des enfants, achètent un bien, s’endettent, s’angoissent pour l’avenir de leurs gosses, paient les factures et leurs impôts en râlant… Toute notre vie s’organise autour de deux choses : le paraître et la soumission."
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Flammarion, mars 2021
245 pages
18,50 €
#Flammarion #Lefermierquiparlaitauxcarottesetauxétoiles #juliamattera #amour #amitié #nature #ferme #jardin #légumes #animaux #cuisine #transmettre #guerir #alsace #rencontre #voyage