L’effet maternel
L’effet maternel,
Virginie Linhart
Finalement il m'aura pris plus de temps que prévu... Et j'ai du mal à expliquer pourquoi moins de 200 pages , mais bouleversant...
La documentaliste et écrivaine Virginie Linhart nous emmène dans les profondeurs de son intimité, dans son histoire familiale et personnelle , dans son enfance des années 70.
Avec beaucoup de recul et de pudeur, Virginie Linhart évoque sa relation avec sa mère, entre admiration et blessures, elle nous fait son récit personnel, profond et intense des émotions et des peines qu'elle a enduré.
Et pourtant dans ce triste portrait, elle arrive également à dresser le tableau d une mère qu'elle aime , qu'elle trouve belle et ambitieuse.
Une mère d'une part rebelle et engagée... et prend plaisir à partager les moments de vacances joyeuses et ensoleillées ... elle évoque ce trio entre sa mère, son frère et elle qui par moment ne font qu'un et met en avant cette fusion, cette complicité si importante .
Dans l'écriture intime de sa vie, Virginie Linhart prend le temps également d'aborder les relations Homme/Femme, on y retrouve une part très sexualisée aussi bien du côté de la mère que de la sienne mais qui a toute son importance.
Je conclurai en soulignant un récit touchant, dans lequel beaucoup de personnes peuvent se retrouver, si intime.
Gossip family by AD
Edité par Points, 11 février 2021
6,90 €
#Leffetmaternel #VirginieLinhart #Points #EditionsPoints #Enfance #Bouleversant