Le fils de l’homme
Le fils de l’homme
Jean-Baptiste Del Amo
Résumé :
Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.
Mon avis :
Au départ, j’avoue avoir eu du mal à me plonger dans ce roman. Puis au fur et à mesure, je suis entrée dans l’histoire, dure, cruelle, de personnages sans noms. Le récit, troublant, s'accélère petit à petit puis très vite jusqu’à la fin! Écrit avec un vocabulaire riche et de réelles descriptions. La nature, présente, apporte de la beauté face à se qui se trame.
Une famille part vers une maison en montagne. Le père les retire du monde. Une malédiction patriarcale se reproduit… L’homme cherche à racheter ses fautes et celles de son propre père en offrant une protection, un refuge à sa famille qu’il a délaissé pendant des années. Mais une forme de folie le ronge, le détruit doucement. La mère sent que cela risque de mal finir et va tenter de s'enfuir avec le fils…
Un livre qui donne à réfléchir sur le côté sombre du genre humain, qui peu à peu l’amène à la destruction. Un livre sombre mais très prenant!
Extraits:
“Par-delà le val, par-delà d’autres monts et d’autres cols, s’élèvent des sommets où miroitent des cimes prodigieuses.”
"L'épuisement atténue sa peur; cette gueule ouverte dans le corps de la montagne lui paraît moins redoutable que la perspective d’être retrouvé par le père.”
Séverine @eliorajoub
@lireetsortir
Éditions Gallimard, 18 août 2021
240 pages 19€
#jeanbpatistedelamo #lefilsdelhomle #éditionsgallimard #roman #thriller #sombre #amour #famille #malédiction #folie #drame