lejeudumaitre

Le jeu du maître

Le jeu du maître

James Dashner James Dashner

En puisant dans mon stock de livres non chroniqués, voilà que je ressors un livre publié chez Pocket Jeunesse (PKJ) : « Le jeu du maître : 1. La partie infinie» de James Dashner, auteur américain qui avait écrit des histoires inspirées par le « Seigneur des anneaux ». « Le jeu du maître » est une trilogie.

L''histoire commence bien (si l'on peut dire) puisque le chapitre 1 a pour titre : « Le cercueil ».

On va voir, comme personnages, Michael – Tanya qui cherche à se jeter du Golden Gate Bridge. Michael, en fait, était dans le VirNet. C'est en effet à un monde virtuel que nous avons affaire, à des réseaux sociaux.

Mais attention, une ombre menaçante plane, de nombreux suicides ont eu lieu et cette menace serait dans le VirNet….

N'étant pas fan des jeux vidéo et , et ne l'ayant pas été, j'étais curieuse de voir comment James Dashner traiterait ce sujet. Ce qui a joué en ma défaveur est que je ne connais pas les ouvrages précédents de cet écrivain et notamment « Le labyrinthe ».

J'avais été attirée par la couverture avec une jolie pastille dorée où est inscrit : « Best-Seller » et en-dessous : « Son monde est virtuel mais le danger est bien réel. » Il faut reconnaître que l'ambiance tourne à fond – les événements s'enchaînent – on s'y croit un peu (pour les fanas du genre) – on assiste à un périple étonnant – les chapitres sont courts mais percutants – les vraies révélations ont lieu vers la fin (donc tout lire).

Ce sont Michael, Bryson et Sarah qui tentent de découvrir la vérité. On y lit des notifications sur le codage – sur des puces- sur un certain Kaine (un cyber terroriste) et bien d'autres évocations.

Au final, on évolue dans un monde totalement virtuel et quand le final arrive, c'est l'étonnement total.

Nadia

Edité par Pocket Jeunesse Pocket Jeunesse

16,90 €


Share by: