lesamantsduspoutnik

Les amants du Spoutnik

Un écrivain japonais dont j'ai vraiment apprécié les ouvrages, Haruki Murakami, avec "Les amants du Spoutnik" (" (スプートニクの恋人, Spūtoniku no koibito"), pour lequel j'avais oublié de publier ma chronique.... mais j'avais publié une liste de quelques uns de ses ouvrages. Alors, tentons de réparer cela après sa trilogie de "1Q84" - "La balade de l'impossible" (là, pas d'oubli de chronique ainsi que pour d'autres d'une si jolie présentation comme "Birthday Girl" - "Les attaques de la boulangerie", etc).

Les personnages principaux : K. Sumire - Miu.

On nous dit que K. est amoureux de Sumire, oui, mais qui est K. ?

Par contre, on sait de Sumire qu'elle est une jeune femme androgyne et lesbienne - qu'elle a pour ambition de devenir écrivaine. Elle se livre entièrement à ce projet jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'une certaine Miu, qui va devenir sa supérieure et sa grande amie.

Mais revenons à K. : il est le narrateur et jeune instituteur.

Concernant Sumire, elle est sa meilleure amie.

Quant à Miu, elle est plus âgée et Sumire en est tombée amoureuse.

Quel trio.... et donc de l'amour.

Haruki Murakami a toujours une forme de magie dans ses écrits ou certains relèvent carrément du fantastique, de la fiction, comme ici où il semble exister un monde parallèle si cher à l'auteur.

Si ce roman n'est pas un pavé, on y retrouve le style particulier de l'auteur qui a été très influencé par des auteurs occidentaux comme Raymond Chandler. Il a également traduit en japonais des noms célèbres comme Raymond Carver, Fitzgerald ainsi que Salinger.

Ne pas oublier que "Spoutnik"' "спутника : sputnika") signifie "compagnon de route. "

Alors, prenez-le comme compagnon de lecture et vous ne serez pas déçu . Au fait, Haruki Murakami aime beaucoup les chats : je précise cela mais je crois que parmi les lecteurs, nombreux sont ceux qui, comme Haruki et moi, aimons la gent féline. Et voilà que je me suis éloignée du sujet mais c'était facile.

Mon ressenti de ce triangle amoureux ? "Les amants du Spoutnik" de Haruki Murakami" est à lire car je ne vais pas en dire plus : dommage mais le fil conducteur est donné, il suffit de le suivre.

Nadia


Edité par 10/18 Editions 10-18

7,50 €


Share by: