En librairie demain :
Le secret de la reine soldat
Lorraine Kaltenbach Lorraine Kaltenbach
Une rentrée littéraire 2021 avec un roman historique : « Le Secret de la Reine Soldat - L'extraordinaire soeur de Sissi» de Lorraine Kaltenbach (éditions du ROCHER).
Lorraine Kaltenbach est une écrivaine française qui a été surnommée « l'ancienne plume de ministres. Elle a été co-auteur de « Championnes » (Arthaud en 2015) et auteure de « Filles à papa » (Flammarion en 2017).
Avec cette « Reine Soldat », elle nous conte l'histoire de Marie-Sophie de Bavière, soeur de Sissi, impératrice d'Autriche (incarnée à l'écran par Romy Schneider).
Ce surnom lui avait été donné par Marcel Proust, car elle n'hésitait pas à se joindre à ses soldats pour les encourager sous la mitraille des troupes ennemies. D'ailleurs ceux-ci l'admiraient et ils étaient prêts à tout pour la protéger : « Il y a quelque chose dans cette nature, quelque chose de chevaleresque dans cette femme née quatre siècles trop tard et qui, aux plus belles années du Moyen-Âge, aurait bravement marché à la tête de ses hommes, l'épée à la main, comme la pucelle d'Orléans. »
Les deux soeurs Wittelsbach ont eu des destins différents : l'une (Sissi) a connu un destin tragique tandis que l'autre (Marie-Sophie) a eu un destin plus romanesque si on fait abstraction de son mariage arrangé (un mariage par procuration) – un mariage avec un être fade, mais Marie-Sophie va finalement connaître l'amour avec un zouave, Emmanuel, qui lui donnera une fille, Daisy de Lavaÿsse.
Elle a inspiré Luchino Visconti qui a adapté au cinéma « Le Guépard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Ayant vu que d'autres chroniques racontaient l'histoire, je vais me limiter à en dire quelques mots, car sinon, où est le plaisir de la découverte ? Car découverte il y a avec tout le travail de recherches de l'auteure. Elle a fouillé dans des archives - déterré des secrets de famille – parlé des guerres ayant eu lieu ainsi que la guerre franco-prussienne – parlé du Risorgimento, de l'arrivée des Chemises rouges en Sicile, de la religion (avec le Vatican et le Pape Pie IX)….. d'événements historiques - de la Belle Époque...
En tête de chaque chapitre se trouve une citation (ou parfois deux), d'écrivains et au milieu de l'ouvrage, quelques photographies.
Et c'est ici que j'arrête mes explications car « point trop n'en faut » pour attirer le futur lecteur à lire « Le Secret de la Reine Soldat - L'extraordinaire soeur de Sissi» de Lorraine Kaltenbach dont je salue tout son travail. D'ailleurs, à la page 293, lire le chapitre intitulé : « Quelques repères généalogiques ».
Nadia D'Antonio
Edité par Les éditions du rocher, 17 février 2021 Éditions du Rocher
20,90 €