Les fils du ciel
Les fils du ciel
Philippe Morvan
# Rentrée littéraire 2021
Avec le dernier livre de Philippe Morvan, « Les fils du ciel » (Editions Calmann-Lévy – paru le 24 février 2021), c'est avec un grand plaisir que je l'ai lu. Il avait tout pour me plaire : un récit ayant lieu en Afrique du Sud – l'époque : la seconde moitié du 19ème siècle, donc évocations Historiques – l'épaisseur du livre (un tout petit moins de cinq-cents pages) – et puis, surtout, le sujet….
Afrique du Sud, 1858, environs d'Utrecht, République de Lydenberg.
Philippe Morvan nous emmène chez François Hugo (un Afrikaner), dont l'épouse Cornélia (la nooi) est pour le moins acariâtre. Elle ne trouve « biens » que les Blancs tandis que les gens de couleur sont « des moins que rien », tout juste bons à plier l'échine et recevoir des coups de ceinture.
Aussi, quand François fait venir chez eux, en tant que domestique, la jeune Lindiwe (de dix ans plus jeune que lui et qu'il a vue naître), elle ne ressent que de la jalousie car la jeune métisse est très belle.
Ce qui devait arriver, arriva : François s'amourache de Lindiwe et de leurs ébats, va naître le petit Abraham un peu après que Cornélia ait aussi donné la vie à un enfant. Ils vont être demi-frères, un Blanc et un Noir, qui vont grandir, jouer ensemble au grand dam de la « nooi » mais François prend leur défense. Pourquoi ne pas réconcilier Blancs et Noirs ? Après tout, ils sont tous des êtres humains et peu importe la couleur de peau, c'est l'âme qui compte.
Abraham grandit en écoutant les légendes zouloues. Ce qu'il désire, c'est comprendre ce pays où il est né et qui est tiraillé entre deux mondes.
Il va y avoir la belle Elize – des révélations sur ses origines et sur ce qui s'est passé pour sa mère –lui, rêve d'un pays où tous les hommes (peu importe la couleur de leur peau) pourraient être égaux – mais si je me laisse aller, je vais trop en dire – je vais donc me limiter à dire, pour conclure, que c'est une belle Histoire débutant en 1858 et se terminant en 1902 .
Aux lecteurs de découvrir cet ouvrage « Les fils du ciel » de Philippe Morvan.
Nadia D.
Edité par Calmann Lévy, 24 février 2021 Editions Calmann-Lévy
20,90 €